USA: 3 Côte ouest (17.09.2014.)

Jeudi : 18.09.2014. On ne fait pas long a Vancouver on reprend la route pour passer une petite douane pour retourné sur les USA, la sortie du Canada inexistante… les douaniers américains sont très sympa avec nous mais ils ne comprennent pas les jours passer dans leur pays car on n’a pas de timbres sur nos passeports. Après quelques explications de notre périple ils nous redonnent 6 mois de visa et nous souhaite bonne route pour le Mexique en nous donnant des infos ou sont les passages de douane dangereux. On est de retour sur les états unies, on prend direction sud traversant Seattle avec ses ponts sur la baie qui est très bisi, arriver à Portland, l’on fait une petite visite a Kevin un vendeur de camper connu par Jean-Yves (la traversée Colombie – Panama). Ses dernier jours le temps n’est pas terrible et peut de chose à visiter. De Portland on se dirige vers la côte pacifique sous la pluie. Mercredi : 24.09.2014. On arrive à Lincoln City sur la côte pacifique ou il y a plein de chose à voir, on dort 2 nuit sur le parking du casino, ou l’on retrouve Françoise et Alain, une bourguignonne au souper s’improvise, ensemble on descend tranquillement la côte sous le soleil ou l’on aperçoit des baleines, un peut plus loin des lions de mère et enfin des phoques au grand plaisir de Françoise. Lundi on visite encore les plantes carnivores et là on se sépare de nos amis Français avec leur Mercedes vert, les fou-rires de Françoise vont nous manqués… ils prennent la direction de Salt-Lake City pour ensuite visiter les parks. On se donne rendez-vous en Californie ou en Bara-California au Mexique. On continue le long de la côte gentiment, beaucoup d’arrêt au bord de l’océan et peut de km cela me convient parfaitement.

Mardi : 30.09.2014. Umpqua-Lighthouse on trouve un joli petit village de pêcheur avec un énorme camping ou il y a des douches et des grilles alors on flâne durant la journée  et le soir travers de porc sur le grille ensuite on se déplace pour passer la nuit. Le lendemain on continue nos visites le long de la côte pour arriver  à Coos Bay ou l’on passe la nuit sur le parking du super marché.

Jeudi : 02.10.2014. Après quelques sites on arrive a Bondon où l’on passe deux nuit c’est un charment petit village  de pêche et surtout la pêche aux crabes le temps est magnifique et l’on s’y plait bien. De là on continue la 101 pour arriver à Gold Beach et de là on rentre dans les terres par le Grants Pass qui nous a été déconseiller par le touriste info  car la route est étroite, un peut ripios et beaucoup de virages mais c’est cela con aime.

 

Mercredi : 08.10.2014. On visite le N.P. Crater Lake d’un bleu profond de toute beauté sous le soleil, la route de 40 km fait le tour de ce volcan qui 7700 ans en arrière a crée cette merveille.

Jeudi : 09.10.2014. Après avoir fait la boucle de Crater Lake sous le soleil on retourne à Grand Pass  ou l’on retourne au Home-Depot pour passer la nuit car ils ont toujours du bon wifi et l’on trouve même pour ce branché au 110 W. De là on prend la route 199, une petite visite chez un sculpteure de bois  où l’on découvre énormément d’imagination… ensuite on quitte l’Oregon pour entré en Californie et ses Parks avec ses Douglas et Séquoias majestueux de plus de 120.m de hauteur un diamètre de 6 à 7 m, la circonférence pouvant atteindre plus de 20 m.   Samedi : 11.10.2014. On arrive à Crescent-City ou il y a une concentration de vielle voitures, l’on dort sur place  et le lendemain   qui l’on voit passer… un camion Mann ce sont les Palatheo, on les rejoints en bordure de mère. Delà on continue en bordure de l’océan  en traversant ses forêts majestueuses d’arbres les plus hauts au monde (Parks Redwood). Entre deux visite il faut bien que l’on boss aussi trouver une Laundry  et deux heures plus tard on repart avec du linge propre.

 

Mercredi : 15.10.2014. On prend une petite route a travers des collines qui ressemble bien au jura, on s’arrête dans une fromagerie au centre d’un petit village bien sympa et un peut plus loin en rencontre la pluie  alors on décide de passer la nuit a Ferndale qui est un petit bourg qui a gardé son charme avec un style d’époque que l’on visite le lendemain sous le soleil. Après quelques montagnes rus nous atteignons le pacifique avent de retourné dans les terres pour passer le P.N Humboldt Redwood, une petite route qui silionne à travers ses immenses arbres qui nous impressionnes toujours. On continue la route 101 et a Leggett on quitte celle-ci pour prendre la 1  qui longe la côte.

Le soir on trouve une jolie place pour se griller une côtelette sur le grille parmi les chevreuils, les écureuils et de magnifiques oiseaux.

Vendredi : 17.10.2014. Nous somme arriver a Fort Bragg, on assiste au départ d’un train a vapeur avec plein de monde déguiser et une musique d’enfer, on suppose le début d’halloween. On continue le long de la côte avec ses vues magnifiques sur l’océan et ses lions de mère qui se dors la pilule  au soleil et l’eau qui fouette sur ses rochers et ses arches de toute beautés.

Un soir on dort sur un parking public  en bordure de mer rient n’est inscrit (no camping no over night) mais   22.h un privé vient nous dire que l’on ne peut pas passer la nuit ici, il faut aller à l’hôtel (je suppose le sien) ou dans un camping, je ne discute pas longtemps, le remercie… et me déplace  de quelques km sur la place de l’église ou nous passons une bonne nuit.

 

Jeudi : 23.10.2014. On se trouve à quelques dizaines km de San Francisco et l’on trouve une super place pour griller  mais on à rient a mettre sur le grille, on se met en quête d’un magasin et l’on trouve notre bonheur. Je fais le feu parmi mouettes (goéland)  et l’on trouve cela amusant… mais ses sales bêtes nous piquent un petit morceau de viande sur le grille  cela passe encore mais quand je sers dans l’assiette Bea est assise a table et là cela en est trop sous son nez une mouette (goèland) me pique mon morceau de viande dans l’assiette… nous voilâmes a faire du sociale pour les mouettes !!!!!

Vendredi : 24.10.2014. On arrive au nord de San Francisco avec de jolie vue sur le Golden Bridge, on monte au point de vue où l’on passe bien 3h a l’admirer au coucher du soleil et ensuite on trouve un joli bivouac pour passer la nuit. Le lendemain on visite le parck au nord  avant de s’aventurer sur ce fameux pont pour rentrer dans San Francisco ou l’on passe trois nuits sur le parking de la marina. On visite un peut les alentours le Pier 39 qui est la grande attraction touristique. Il fait beau, le soleil est de la partie mais le vent du pacifique est frai et Bea a  un refroidissement et moi aussi je ne me sens pas très bien alors on trainasse dans le véhicule au chaud à profiter du wifi de la marina et surtout a l’abri du vent.

Mardi : 28.10.2014. On décide de prendre la direction de Sacramento car on en a mare de se vent et l’on n’a pas envie de passer toute la semaine sur le port car on attend du courrier au consulat de Suisse qui se trouve au centre de San Francisco et on espère que dans le centre on aye un peut plus de chaleur.

 

Mercredi : 29.10.2014. On retrouve nos amis français Françoise et Alain a Sacramento qui est la capitale de l’état  pour visiter le centre State Capitol qui nous a bien plu ainsi que l’Old Town.

Vendredi : 31.10.2014. Après avoir reçu un mail de notre amis Michel qui travaille au consulat on est de retour à San Francisco ou l’on retrouve notre ami sur sont lieu de travail…encore merci à toi Michel. Dans l’après midi accompagner de nos amis français on revisite le Pier 39 où l’on réserve le bateau pour visiter Alcatraz lundi  ensuite on cherche  le bureau pour acheter les billets pour prendre les transports publique et les câble-car qui se trouve dans un supermarché a la pharmacie. Le lendemain on visite la ville en câble-cars qui monte et descende ses rues pentues on adore…

Lundi : 03.11.2014. Toujours en compagnie de nos amis français, à 10h30 on est sur le bateau qui nous emmène sur l’île d’Alcatraz  pour visiter cette prison  très renommer. En 1934 était une prison militaire qui fut transformé en pénitencier fédérale ou plusieurs prisonniers célèbres y on passer une partie de leur vie don Al Capone dans les annèes1963 elle fut fermé définitivement. L’après-midi on retourne faire un petit tour en transport public et câble-car en profitant de notre abonnement. 

Mardi : 04.11.2014. Les deux sprinters on reprend la route en bordure de l’océan, samedi on arriver a Santa Cruz,  on prend contacte avec des amis américains que l’on a rencontré en Oregon  Linda et Jim nous reçoivent a bras ouvert dans leur luxueuse maison en bordure de l’océan où depuis leur terrasse  l’on voit les baleines qui nous font un magnifique spectacle. Ils nous promènent à gauche et à droite, dimanche ils nous font visiter les lions de mère et loutre en canoë cela est vraiment fantastique  de les voire dans leur habitat naturelle a se bronzé la pilule s’amuser dans l’eau et pêcher leurs poissons et le manger  en nagent sur le dos. Le soir Bea se sent dans son élément dans cette magnifique cuisine avec ses baie vitrée et vue sur la mère prépare filets mignons  sauce champignons et rösti avec son aide de cuisine Françoise et les rires ne manquent pas.

 

Mercredi : 12.11.2014. On est invité à prendre le breakfast chez Susie des amis de Linda et Jim qui on eux aussi un sprinter mais le 4X4 à été transformé au USA  sur un model Ford, cela le rend très imposant. L’après-midi Jim nous fait visiter Monterey et la route nommée  17-mile drive en bordure de la côte où se trouvent les maisons des stars des films hollywoodiens (Clint Eastwood etc.)  Leur chat Luca est autant original que Linda et Jim   car il a 7 doit aux pattes arrière et 6 aux pattes avent. Notre ami Alain démonte la partie électronique de sont sprinter, l’envoie en France pour la reprogrammer car il a supprimé le filtre à particule pour éviter les ennuis de diesel pour la suite du voyage. Du coup on passe un peut plus de temps chez Linda et Jim, car le temps est maussade et pluvieux.

Mercredi : 19.11.2014. Linda nous emmène a leur centre sportif qu’il on crée dans les années 1962  appareilles fitness cour de tennis etc. nous on profite de la piscine,  jacousi, sauna, et bain vapeur, pour une petite mise en forme.

Vendredi nous somme inviter chez Susie et Don pour le souper, une succulente grillade  pour 14 personnes  car elle a pris la peine d’inviter deux autre couple suisse vivant aux états uni, et Françoise a cuisiner un cake lads-olives Linda apporte la salade et pour le café Bea a fait des biscuits aux raisins une superbe soirée arrosé de divers vins maison vinifier entre amis, le lendemain ils nous apporte gracieusement a chaque voyageurs un carton de 12 bouteilles de diverse vin fait maison et appeler AMORE, on les remercies encore pour leur gentillesse.  

Dimanche : 23.11.2014. Le soleil brille mais le cœur gros pour les aux-revoir et avent de partir Linda vient dans le bus pour apporter quelques petit souvenirs dons la fameuse sauce a salade au champagne que Bea  a découverte chez elle et lui a plus de suite, encore merci pour ses 15 jours passer  avec ce couple américain très enrichissant .

On reprend notre vie de vagabond, on suit la route 1 sud, nommé le Big-Sur qui suit la côte et ses magnifiques vues du pacifique et ses falaises, une eau calme tantôt une eau agiter avec ses rouleaux de deux mètre de hauteur.

Le long de la côte on fait plusieurs arrêt avec ses magnifiques vues, a San Siméon on passe la nuit et le lendemain on retourne de quelques km pour revoir les éléphants de mer c’est un spectacle de les voir vautrés sur la plage.  

Jeudi : 27.11.2014. Avec grand plaisir on retrouve la famille Richard (le palathéo) qui nous attende sur un parking a l’entrée de Santa Barbara. Ensemble on suit la côte mais on a de plus en plus de problème pour trouver un coin pour passer la nuit (No overnight, No camping No park No stop No, No, No, No) on se rapproche trop de Los Angeles sur cela on decide d’entrée dans les terres et on en a un peut mare du pacifique et l’on désire retrouver un peut de montagne et de la nature sauvage. Un soir Bea cuisine une fondue aux tomates un délice apprécier par tout le monde, le lendemain Laetitia nous prépare un bœuf marinée à la bière et plein de légumes  on se régale. La journée de petite visite, jeu de pétanque, jeux de société etc.…vraiment de belles journées. 

Lundi : 01.12.2014. On quitte nos amis sous la pluie, ils retournent sur Los Angeles où on espère se revoir. De notre coter on continue dans le centre il pleut toujours et les températures son fraiche, a Santa Clarita on s’arrête deux jours  pour changer des nouvelles chaussures a papagayo car depuis l’Alaska on avait qu’une roue de secoure, je ne trouve pas de pneus tout terrain en 225/75/15 mais au moins ceux-ci supporte la charge 1350 kg et en 10 plis. On repart délester de 650.-$ mais j’espère être tranquille pour le reste du voyage et la  baja  california  au Mexique, j’en profite pour nettoyé et régler la génératrice. On reprend la route pour traversée des contrées très sèches où il pleut rarement et les niveaux des lacs sont au plus bas. Traversé Apple Valley on s’arrête pour faire une petite photo comique la conductrice s’est tromper de pédale et la voiture a fini a l’intérieure de l’office mais je ne vous parle pas du branlement de combat…2 voitures de police 3 camions de pompier  2 dépanneuses et j’en oublie et nous incluant la presse, on continue la route par Lucerne Valley.

Lundi : 08.12.2014. On arrive au parck nationale Joshua Tree 1500 m d’altitude où l’on passe trois jours à se promener dans ses roches arrondies et poser l’une sur l’autre comme des lego. On fait une petite marche qui fini plus longue que prévue 12 km a travers ses arbres yuccas géant entre 10 à 12 m de hauteur on retourne au parking au coucher du soleil 16h30 avent la tomber de la nuit et les températures sont fraiche 17° la journée et tombe a 3° à 7° la nuit mais par chance sous un ciel bleu. Les jours qui suive on sent un peut les mollets et Bea ses clocs aux pieds.     

On passe quelque jour à Palm Springs avent de remonter sur Los Angeles où nous retrouvons les Palatheo qui on louer une maison pour un mois ainsi ils passeront les fêtes avec leurs famille venu de France. Nous profitons de la douche et de savourer un tartare préparée par Bea et apprécier de tous. Les 4 jours à venir nous squattons devant leur maison tout en profitant des commodités et l’on profite de visiter Hollywood, l’observatoire, Santa Monica et ses plages énormes mais il fait trop froid pour la baignade.

Jeudi: 18.12.2014. On passe la nuit dans une petite rue en face d’Universal Studios ou en laissant le bus là on économise 20 $ de parking. Toute la journée de vendredi on visite se parc d’attraction où plusieurs grand films y sont tournés. Il y a plein d’attractions en trois D amusante qui nous effraye bien, une superbe journée chère mais bien remplie car on s’est offert les entrées à 150. $ Pers qui nous donne accès direct sans faire la queue.

Samedi : 20.12.2014. Le soir on retrouve Alain et Françoise sur le home dépôt et le lendemain on retourne sur Hollywood boulevard et tout par hasard on croise la famille Richard (Palatheo) au complet, une fois les présentations faite Laetitia nous invite tous pour le souper. On s’est proposer pour garder le chien Flo car lundi ils vont visiter le NP Joshua Tree sur deux jours.

On ré-apprécie des commodités et Bea passe toute la journée de mardi a la cuisine pour faire deux bûches de noël, deux tresses et un succulent plat froid apprécier de tout le monde. Encore            

Une superbe soirée  en compagnie de la famille Morelle et la famille Richard que l’on remercie de tout cœur.  

Mercredi : 24.12.2014.Les aux revoir sont dur surtout avec Théo le plus jeune des fils qui a la chance de voyager en camion, mais on espère se croiser une dernière fois sur la Bara Californie.

De notre coter accompagner de Françoise et Alain (les Morelle) on retourne sur Joshua pour passer le réveillon de noël et continuer un petit bout de route ensemble car son cc a toujours des problèmes électronique et il devra renvoyer le boitier en France pour le reprogrammer pour ce fichu filtre a particule…à voir l’évolution l’année prochaine  mais il peut rouler sans trop tiré dans les tours.                         

La nuit du 25 au 26 par chance on était sur un parking de home dépôt où il y a toujours du wifi  vers 4 h du matin Françoise vient nous réveiller car Alain se sent au plus mal et doit allez aux urgences car il est sujet aux calculs –rénal et il crève de mal après plusieurs contacte en France avec l’assurance voyage l’ambulance + un camion de pompier vient le cherché ver 5 h pour faire 10 km et de suite tout vas rapidement et pour le mieux il a une pierre de 5 mm qui on l’espère sortira naturellement. Cela me rappelle mon petit séjour au urgence a Cali en Colombie .  

Ensuite on retraverse le NP de Joshua Tree pour remonter sur Palm Springs pour le weekend et le long de la route on s’arrête dans un parck pour se faire une succulente grillade.

Lundi : 29.12.2014. On bivouac  au bord du lac Salton qui est en-dessous du niveau de la mer, le lendemain bivouac dans le parck Anza-Borrego Désert,  la nuit est fraîche et venteuse et au réveille on a la surprise de voir la neige au  pied des montagnes. Pour le ranger  c’est aussi une surprise car normalement il ne neige pas si bas en Californie et plus on monte plus cela vient blanc. On fini a 1200 m d’altitude dans 30 cm de neige et – 5°, l’on ne s’attendait pas a cela en Californie à la frontière du Mexique.

Mercredi : 21.12.2014. Sur ses fricasses on décide de quitter les USA pour la Baja California et vive le Mexique…

On passe la douane à Tecate qui est un petit poste de frontière, de suite les mexicains sont bien plus sympa que les douaniers américains, nous somme toujours en compagnie de Alain et Françoise  avec les quelles nous passons Sylvestre dans la campagne mexicaine.