MEXIQUE

 

    1.  
       
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • Mexique
    Pays
  • Le Mexique, officiellement les États-Unis mexicains, est une république constitutionnelle fédérale d’Amérique du Nord à régime présidentiel située au nord-ouest du Guatemala et du Belize, et au sud des ... Wikipédia
 
 
  • Devise : Peso mexicain   (100 pesos M = 6.70 fr)  (1.- FR = 14.90 pesos M)

Lundi : 17.02.2014. On quitte le Guatemala qui est un pays  sympas, arriver à la frontière du Mexique ( El Cebo)au contrôle douanier petit problème avec les fruits, légume et surtout la viande qui sont interdit, alors on décide de souper sur l’aire de la douane et passer le lendemain, tout se passe sans problème, pour 50.- USD on a une importation temporaire pour le véhicule valable 10 ans pour le Mexique et un visa de six mois renouvelable. Arriver a Tenosique la première grande ville dans ce pays on trouve une banque, un supermarché pour refaire des provisions et l’on reprend la route accompagné de nos amis vaudois. Les routes sont grandes en bonne états et de très long bout droit cela nous change.

Mercredi 19.02.2014. On visite le cite Mayas de Bécan qui nous plait bien très peut touristique et le soir on bivouaque au terrain de foot. Le lendemain on reprend la route direction Chetumal qui est la ville frontière avec le Belize pour faire les courses un peut de wifi au macdo  et le soir on bivouac a Bacalan ou l’on reste 2 jours au bord de l’eau et les deuxièmes nuits on est réveilliez par la police, je les reçois de mauvais poiles, leur dit que aucune interdiction de camper n’est signaler et qu’il n’est pas question de se déplacer de nuit, les voisin on 4 enfants et l’on partira le lendemain.

 

Samedi : 22.02.2014. On retourne à Chetumal pour acheter du gros câble pour ponter la batterie moteur avec les batteries cellule ainsi qu’une petite batterie pour la génératrice. Ensuite on retourne au supermarché et on s’informe pour acheter une carte Sim pour notre téléphone et on remonte à Mahahual en bordure de la mère caraïbe ou l’on retrouve nos amis près du phare.  

Dimanche : 23.02.2014. On trouve un camping assez chère mais sympa et avec Philippe l’on profite de monter ce câble pour améliorer ses problème de batterie cellule et de frigo, on termine le lendemain et pour le souper Bea nous prépare du ragout accompagner de spätzle maison pour les 8 un délice que tout le monde apprècie… 

Mardi : 25.02.2014. On longe la côte caraïbe pour arriver à Tulum une des plus belles plages du Mexique avec un sable très fin comme de la farine et l’eau est transparente, mercredi on visite le cite mayas joli mais très touristique le seul en bordure de mer. De là on remonte playa del Carmen  encore plus touristique mais avec de joli plage et en face la barrière de corail ou l’on passe deux nuit en bordure de plage et en fin d’après-midi on boit l’apéro sur la terrasse d’un hôtel (cabanas) ou l’on peut prendre une douche et profiter de la piscine et du jacuzzi.

 Lundi : 03.03.2014. On redescend par la même route pour allez visiter la (cenote dos ojos lac souterrain deux yeux) d’une transparence exceptionnelle, on passe la journée à se baigner et le soir on peut camper sur place.

Le lendemain  on retourne a Akumal pour allez a la  plage et nager avec les tortues vraiment exceptionnelle mais Corine notre photographe n’arrive pas à prendre de photos dommage… Ensuite on reprend la route et après avoir fait les courses on se retrouve à  Coba ou l’on visite un site maya.

Mercredi : 05.03.2014. On arrive à Valladolid petite ville pas trop touristique ou nos amis vaudois cherchent un notaire car ils ont l’importunité  d’acheter une maison  en suisse dans leur village. Pendant ce temps je profite des bouteilles de gaz de Philippe pour les transféré dans les miennes et ensuite allez recharger les siennes  car il a des bouteilles américaines que l’on peut recharger dans toutes les stations de gaz. L’après-midi on quitte se village car l’histoire du notaire n’est pas si simple et ils vont  tenter leur chance dans une plus grande ville (Merida) et jeudi matin ils partent de bonheur. De notre coter après avoir bu le café on arrive dans cette grande ville qui est jolie mais trop grande a notre gout pour y passer la nuit et je cherche un garage Mercedes pour un petit problème de roulement sur la porte coulissante, trouver celui-ci sur notre route il n’on pas la pièce en stock et il faut attendre lundi… alors on continue notre route pour arriver le soir a Campeche.  A 20 heures nos amis vaudois Philippe & Corinne avec leur petite famille arrivent sur le parking et de suite les enfants viennent toquer à notre porte. Mauvaise nouvelle pour eux ils doivent allez a Mexico city a l’ambassade de suisse pour les signatures de leur future maison.

 

On passe la journée de samedi ensemble et dimanche matin ils repartent car ils veulent avancer plus rapidement que nous. De notre coter on passe la journée dans cette ville jolie tranquille et peut touristique a mettre le cite a jour.  

 Lundi : 10.03.2014. Nous voila reparti par la côte Ciduad Del Carmen,-Villahermosa, une grande ville pétrolière ou il n’y a rient a voir ensuite direction Palenque et sur ce tronçon on franchit les 200'000 km de notre papagayo qui se porte bien malgré quelque misère mais nous a jamais laisser en panne sur la route et sur cela une vidange s’impose prochainement.

Mercredi on arrive a palenque mais le temps n’est pas avec nous il pleut, on ne veut pas payer l’entrée du parque + l’entrée du cite pour visiter sous la pluie et le lendemain cela est pareille il pleut  alors on laisse tomber ce site et vendredi sur la route on visite les chutes d’Agua-Azul qui sont aussi payantes mais sous le soleille. On continue sur les routes de montagnes  en traversant plusieurs villages ou se trouve sur la route des topez gendarme-couché pour ralentir la circulation spécialité du Mexique, AM-centrale et parfois AM-sud. Le département du Chiapas est reconnu par sa dangerosité (Zapatistes et communauté indigènes) il faut un peut se méfier ou l’on dort et surtout pas rouler de nuit.

 

Samedi : 15.03.2014. Passé la nuit dans un petit pueblo après une bonne nuit tranquille le matin la température est fraiche 8° et après le café on vidange l’huile moteur de Papagayo cela set assez sport mais cela fonctionne après quelque échange de bidon d’huile.  Ensuite on visite San Cristobal qui est une ville coloniale ou il y a le carnaval.   

Dimanche : 16.03.2014. Après avoir fait les courses on ne s’attarde pas bien longtemps dans cette grande ville dans les montagnes et on reprend la route pour plusieurs km  en passant par Tuxtla ou il y a un canyon que l’on voudrait visiter mais on ne trouve pas la route pour entrer dans le parc, alors on laisse tomber et on continue dans les montagnes. Le lendemain on se dirige contre le pacifique les températures augmente, on traverse une vallée ou il y a des bourrasques de vent  à plus de 100 km heure et un parc éolien sur plus de 20 km, des milliers d’éoliennes. Ensuite on longe le pacifique pour arrivé a Puerto-Angel ou l’on a rendez-vous avec la famille Cottier (les vaudois) on se trouve un petit camping en bordure de mère ou il a fallu marchander sec. Le coin est joli mais les vagues du pacifique sont très dangereuse pour la baignade, il faut se méfier des courants. L’on passe 5 jours, on profite de faire une sortie en bateau mais l’on n’a pas trouvé les baleines quelle dommage mais on se contente de manger les poissons pêcher sur le bateau  une partie on se la fait cuire directement dans un restaurent sur la plage et le soir rebelote pour le souper sur le grille. 

Taxco
Taxco

Dimanche : 23.03.2014. On reprend la route en bordure du pacifique  le soir on trouve un joli bivouac sur la plage ou l’on passe 2 jours, mercredi on arrive a Acapulco et sa baie très connu ou l’on se promène la journée et le soir on sort de celle-ci pour trouver un bivouac mais le soir a 21 heures la police vient nous trouver, ils nous disent que cela n’est pas sur de dormir en bordure de la plage pourtant on avait payé la place de parc en bataillant dur  mais sur leur conseille on se déplace pour allez dormir a la station d’essence  qui est gardé.

Jeudi : 27.03.2014. On quitte le pacifique pour remonter dans les montagnes direction Mexico on traverse des déserts, les températures monte a 40°le soir on bivouac dans le centre d’un petit village bien sympa heureusement a la tomber de la nuit il y a de l’aire et les températures tombe un peut et quand l’on va se coucher il fait encore 28°.

Vendredi : 28.03.2014. Arriver a Taxco qui est une ville minière construit a flan de montagne, d’un charme avec ses rues étroites, ou rient n’est plat mais plein de petit magasin pour acheter des bijoux d’argent, le soir on dort sur le parking d’une usine avec une vue splendide et le lendemain on est inviter à visiter celle-ci comment ils travaillent les bijoux et une immense exposition ou l’on laisse quelques plumes. La journée ce passe a visité la ville et ses chopes et ses petites ruelles ou il est difficile de se repairer. 

Dimanche : 30.03.2014. On reprend la route dans les montagnes en passent de jolis cols et de suite les températures descendes, les nuits sont plus fraiches entre 7°à 12°on se les gèle mais heureusement  la journée cela remonte 15°à 28°. On reste 2 jours à la Valle de Bravo petit village coloniale en bordure d’un lac artificielle où le riche retraité mexicain vienne s’installer. Sur la jolie place on visite le marchée ou l’on mange locale un délicieux plat mexicain et sur le retour on rentre dans un petit magasin avec des spécialités européennes, on craque pour du gruyère, gorgonzola, un bleu de Brest et  UN LT DE PASTIS.  

Mardi : 01.04.2014. On quitte ce joli petit village pour remonter dans les montagnes pour aller voir les papillons qui viennent féconder avent de remonter pour le Canada mais on arrive trop tard ils sont déjà reparti. Alors on continue et sur notre route on remarque une indication musé+mine, on s’arrête pour bivouaquer et le lendemain on fait la visite de cette ancienne mine d’or et argent qui est très intéressante et instructive. De là on continue pour arriver à Querétaro la  capitale du département 1762.m d’altitude ou les nuits sont agréable et la journée les températures monte a 30°.On visite de cette ville coloniale   ou il est difficile de  trouver une place de parc car nous somme samedi alors la police nous accompagne en quad et nous trouve une place, on visite le centre et sont point de vue avec sont aqueduc long de 1280.m  et ses 74 arches qui sont l’emblème de Querétaro.  

Dimanche : 06.04.2014. On se trouve à Bernal qui est une bourgade pittoresque, qui est connu pour sont centre  coloniale et sont aiguille rocheuse haute de 350.m (Pena de Bernal) le troisième plus grand monolithe au monde. Quelque km plus loin on visite le geyser où ils y a plein de piscines, un parc aquatique mais l’eau n’est pas très chaude pour du thermal et le vent souffle, il fait frais et l’entrée est assez chère alors on laisse tomber.

 

Mardi : 08.04.2014. San Miguel de Allende on profite de donner la lessive, on visite le marché ouvert, qui est tout les mardis et est énorme, on trouve vraiment tout et a midi on mange de délicieuse tranches de pizza a 70 centimes pièce. L’après- midi on visite le centre avec ses église et ses maisons coloniales et le soir on retourne dormir sur la place du supermarché. Mercredi à quelques km de là on s’offre un bain thermal cette foi-ci avec de l’eau à 40° dans un cadre fantastique dans la nature avec plusieurs bassins  le dernier on traverse un tunnel de 17.m pour arriver dans une grotte où l’eau sort a plus de 40°.

Jeudi : 10.04.2014. On visite un joli petit village Dolores Hidalgo bien moins touristique mais tout autant joli, on mange au marché très bon pour une somme dérisoire 3.fr ensuite sur la place on s’offre une glace car c’est la spécialité, ils ont toute sorte de parfum vraiment délicieux. On reprend la route pour arriver en fin d’après-midi à Guanajuato mais le centre est étroit et on retourne sur la place du supermarché pour passer la nuit.  

 

Vendredi : 11.04.2014. On retourne au centre en traversant cette ville coloniale qui anciennement a été construite sur une mine d’or et d’argent, on traverse ses ancien tunnels qui serve aujourd’hui de route, on se retrouve dans ses petites ruelles où l’on a bien de la peine a passer avec notre papagayo et il est bien difficile de trouver une place de parc mais le centre est vraiment joli . 

Samedi : 12.04.2014. On visite le centre de Morelia avec ses jolies places qui sont animées, d’ un coter il y a une scène ou un concert se déroule, une superbe cathédrale sépare les deux places et sur la petite des animations locale, des indigènes déguiser avec habits traditionnelles couvert de masques chaussé de sandalettes clouer sur des petites planchettes sous forme de claquettes dance au rythme de musique locale, nous somme la semaine sainte et par tout  dans le Mexique c’est la fête. Le soir on regarde pour manger en ville… quelques adresses sur le guide Lonely mais vue que c’est la fête il majore les prix et l’on fini par manger sur le parking du supermarché un poulet rôti acheter à celui-ci  et l’on passe la nuit tranquille.

 

Lundi : 14.04.2014. On se promène autour du lac de Patzcuaro, ses petit villages traditionnelles  pour passer la nuit au restaurant campestre Allemand chez Rolf  un Allemand qui plus de 40 ans vit au Mexique, pour le  souper entré filet de truite fumé suivi d’une saucisse blanche et Bea une truite saumoné au beure… le tout délicieux. On passe 3 jours chez  Rolf dans sa maison aux milieux des pins perché sur une colline avec une vue superbe. On profite de son internet pour faire notre assurance au USA  et l’on attend une réponse qui n’arrive pas. 

Jeudi : 17.04.2014. Uruapan capitale mondiale de l’avocat…est une ville coloniale avec sont centre bien animé ou l’on ne s’attarde pas le soir on dort dans un parc a quelle que km de la ville ou il y a une cascade que l’on visite le lendemain. Une petite marche pour découvrir au fond de la falaise cette cascade haute de 30 m.  

Samedi : 19.04.2014. Angahuan  2700 m  très petit village poussiéreux dans les montagnes avec un grand charme, il y a plus de chevaux que de voiture car c’est depuis ce village que l’on part voir le volcan Paricutín qui a englouti un village  ou seul l’église dépasse encore la lave. Nous voila parti a cheval à travers ses forêts de pins sur un chemin de cendre et pierre volcanique pour allez visiter ce village englouti, une très joli balade a cheval, un peut moins pour les fesses.

 

Histoire du volcan Paricutín. En 1943, un paysan travaillait dans son champ. Soudain, il sentit le sol bouger sous ses pieds. Des jets de vapeurs, des étincelles et de la cendre sortirent de la terre il tenta d’abord d’obstruer les trous en y mettant de la terre, mais il n’y parvenait pas. Il prit ses jambes à son coup et s’enfuit. Un volcan surgit à cet endroit. En 9 mois, il avait grandi de 410 mètres. Heureusement, la lave avait coulé assez lentement et les habitants du village ont tous eu le temps de s’en aller. Aujourd’hui, la seul trace visible du village est le clocher de l’église l’église. Le reste étant englouti sous la lave.

Dimanche: 20.04.2014. On arrive à Guadalajara une grande ville et cela nous plait pas trop, on dort sur la place d’un supermarché et le lendemain on veut visiter une distillerie de tequila car nous somme dans la région de la fabrication. Arriver a une adresse du guide on est déçu ils nous demandent 150 pesos (10.-Fr.) personne pour la visite et cela me parait industrielle  alors on cherche un peut mieux et l’on trouve a 80 Km Atotonilco el Alto une autre distillerie  artisanale a l’ancienne et de meilleure qualité car les agaves vienne des haut plateaux et la roche lui donne une douceur.

 Le soir on dort sur la place, même la radio locale vient nous trouver alors on passe un petit cou cou a tout les voyageurs ainsi qu'aux locaux... pour le souper fondue bourguignonne  miam miam

 Mardi : 22.04.2014. Le rendez-vous est pris pour 11 heures ils nous emmènent visiter la distillerie gratuitement et très sympathiquement nous explique le processus de fabrication. L’agave pousse entre 5 à 10 ans selon le climat ensuite les paysans découpent les feuilles pour récupérer le cœur qui peut peser jusqu’à 150kg ensuite ils les amènent a la fabrique partager. Premier processus les mettre dans un four a vapeur ou il récupère le jus (miel+sucre) une fois refroidi il les ressorte et les passent dans un broyeur pour les défibrer et ensuite les passent  dans  un moulin (un cercle et une énorme pierre ronde) tiré par des mules et laisse reposer car les fibres retire le jus. De là cela part (aujourd’hui) dans des cuve inox pour la fermentation naturelle  au bout de 2 à 3 jours   cela passe dans l’alambique a deux reprise. Alors la tequila 100 % agave  tire 55° et c’est là qu’elle prend plusieurs chemins

1er  la blanche reposado 2 à 11 mois en fut de chêne ensuite stabilisé a l’eau distillé

 2em anejo (âgée) vieilli en fut de chêne de 1 à 3 ans ensuite stabilisé a l’eau distillé

3em extra anejo (hors d’âge) vielli en fut de chêne plus de 3 ans ensuite stabilisé a l’eau distillé

Le non de la distillerie SIETE LEGUAS artisanale et centenaire,  SIETE LEGUAS veut dire 7 X 2.8km = ce que un bon chevale peut faire dans la journée.

 

A la distillerie on nous donne l’adresse d’un restaurant suisse à 15 km de là arriver dans un petit hameau au bout de plusieurs indications on arrive au restaurant Charly ou nous somme très bien reçu malgré que c’est sont jour de fermeture, on déguste du fromage suisse fait dans la région par un Mexicain qui a par l’intermédiaire de Charly appris dans notre pays, on se promet de ce revoir.  

Mercredi : 23.04.2014. Arriver à Zacatecas une grande ville aux milieux des montagnes  on prend un téléférique construit par des suisses pour admiré cette ville dans ses collines. On ne s’attarde pas car on espère visiter le nord du Mexique plus tard. Le temps presse un peut car on espère arriver au Usa vers début mais pour retrouver Marie et David a Las-Vegas.

Vendredi : 25.04.2014. On se retrouve dans les lieux de tournage de western pour passer la nuit, on dort a même les lieux de tournage a gauche le bar a droite le shérif, la banque ils nous manqueraient plus que les indiens viennent nous attaquer pendant la nuit.  Plusieurs acteurs connus (John Wayne  Steve Mc Queens et autres)  dans les années 1950 – 1990 on tourné leur plus beau film dans ce désert montagneux et sauvage dans les alentours de Durango.

 

Ensuite on reprend la route longue même très longe à travers de joli paysage de western des déserts, des montagnes sur 400 km, en chemin il faut réparer un pneu car on a une perte d’aire du à un petit clou mal venu et un quart d’heure plus tard délester de 50 pesos (= 3.50 FR) on continue notre longe route pour arriver a Hidalgo de  Parral ou l’on passe la nuit  sur le parking du supermarché. 

Samedi : 26.04.2014. Dans cette ville on cherche à acheter 2 pneus de secours de même taille que l’on a sur le véhicule Pirelli scorpion 235/75 /15  car nos roues de secours encore très bonne états mais sont  plus petites 195/70/15  mais les recherches ne sont pas fructueuses ou trop chère.

 

Nous voilà reparti sur la route direction Barranca Del Cobre (Canyon du Cuivre) ou les paysages sont a couper le souffle a nouveau une petite route dans les montagnes a plus de 3000 m mais considérer comme dangereuse mais après renseignement si l’on roule de jour pas de problème seulement trouver un coin sure pour la nuit. 

Dimanche : 27.04.2014. De Creel  2300m petit village touristique ou nous avons passé une nuit fraiche 6°, devant la gare. La ligne de Chihuahua à Los Mochis sur le pacifique 653 km de paysage superbes passe par Barranca Del Cobre (canyon du cuivre)  avec sont labyrinthes de 7 canyons principaux et une dizaine d’autres plus petit qui couvre une région 4 X plus vaste que le Grand canyon d’Arizona. On continue notre route pour Chihuahua ou lundi matin on achète deux pneus Pirelli comme roue de secoure. De là on enchaine plusieurs centaines de km a travers des déserts pour passer la frontière USA sur la gauche d’El paso Santa Teresa ou tout se passe sans problème en 1h1/2.