Colombie 1

 
 

Colombie 1

 
File:Flag of Colombia.svg
 
Colombie, officiellement République de Colombie, est une république constitutionnelle unitaire comprenant 32 départements.
 
Population : 46,93 millions (2011) Banque mondiale
Gouvernements : Régime présidentiel, République constitutionnelle,État unitaire
 
Argent : Le peso colombien (COP)  1 fr = 2000 cop
 
Diesel: le galon 3.78 lit  très chère: 6000 a 8300 cop  = 3.- a 4.20 fr  pour 3.78. lit
 
Coût de la vie: assez élever un resto: 15000 a 25000 cop =7.5 a 13.-fr pers
                               repas dans la rue:    5000 a 7000  cop   = 2.5 a 4.- fr pers                                 

Colombie…

Mercredi : 03.07.2013. Nous voila à la frontière Equateur-Colombie les réservoirs plein ainsi que les bouteilles de gaz, a la douane tout se passe bien et quelques km plus loin dans la ville frontière on trouve le bureau pour l’assurance RC dans le supers marché indiquer par le douanier  on la prend pour 1 moi  16 USD et on reprend la route montagneuse pour s’éloigner de la frontière, le soir on trouve un supers bivouac  garder au bord de la route. On  passe énormément de montagne et vallée très cultivé mais pas très rassurant pour bivouaquer car il y a beaucoup de présence policière et militaire alors on recherche des coins sur pour la nuit. 

Samedi : Nous arrivons à Cali, avec l’aide du GPS bien métrisé par Bea on trouve un garage Mercedes, le contact me plait et nous prenons rendez vous pour mercredi. Nous parton visiter la laguna de Calima  au nord de Cali et on tombe sur le chalet suisse ou l’on mange une fondue au 
fromage mais cela ne vaut pas celle faite maison. Après avoir passé la nuit sur le parking du restaurant quelque km plus Loing on s’arrête dans un camping au bord de l’eau mais le wifi ne fonctionne pas avec nos ordis et la patronne nous offre le sien pour relever les messages.

 

Mardi : 09.07.2013. On visite le musé de la canne à sucre  qui est très bien présenter en pleine nature  et mercredi nous voila de retour à Cali  au garage et le lendemain on démonte la boite de transfert  et une foi ouvert on constate les dégâts roulements complètement  usés  pignon cassé etc.…

Comme d’habitude on a l’autorisation de dormir dans le véhicule et les personnes sont très sympathiques. On attend lundi soir pour prendre l’avion pour retourner en suisse comme prévu et le 10 septembre on revient avec les pièces neuves commander en Autriche chez le fabriquant de la boite de transfert, on remonte celle-ci et l’aventure continue on l’espère !!!!!! 

Après 7 semaines  de vacance en suisse nous somme de retour avec les pièces pour la réparation de notre maison mobile sur le continent  AM du sud à Cali Colombie.

Mardi : 11.09.2013. Pas de problème a la douane on a passé comme si on avait rient a déclarer, le taxi pour arriver au garage a 23 heures, le gardien nous ouvre la porte et on retrouve notre véhicule les batteries complètement vide, on se branche a l’électricité et puis dodo.

Les jours suivant on remonte les pièces, on s’a climatise  gentiment avec le décalage horaire.

 

La nuit de vendredi a samedi on a eu bien des soucis mois Christophe avait terriblement mal au bas du ventre et a minuit on prend le taxi pour allez dans une clinique privé a Cali après quelques examen on décèle des pierres dans les reins,  rassuré on ressort le samedi matin avec des médicaments et on 'espère quelles sorte par voie naturelle car elles ne sont pas très grande moins de 5 mm mais beaucoup de soucis et une nuit blanche. Samedi : 14.09.2013. De retour au garage on a rendez-vous avec la douane pour prolonger notre importation temporaire pour trois mois de plus et c’est le douanier qui se déplace au garage car ils veulent voir le véhicule très sympathiquement on reçoit trois mois de plus  et l’assurance on avait déjà fait le chemin du combattant  pour la prolonger de trois mois ainsi on ne doit pas retourner sur l’équateur.  

Vendredi : 20.09.2013. Notre casa mobile est lavé, la facture payer, envieront 1000. FR  nouvelle boite de transfert, nouvelle crémaillère de direction, suspensions a aire changer ainsi que les soufflets des cardent neuf et divers petites pannes.  Parti du garage on retourne  a la cliniques pour avoir le dossier et les radios de mon hospitalisation et ensuite passer au supermarché Carrefour il faut refaire le plein des réserves.

 Samedi : 14.09.2013. De retour au garage on a rendez-vous avec la douane pour prolonger notre importation temporaire pour trois mois de plus et c’est le douanier qui se déplace au garage car ils veulent voir le véhicule très sympathiquement on reçoit trois mois de plus  et l’assurance on avait déjà fait le chemin du combattant  pour la prolonger de trois mois ainsi on ne doit pas retourner sur l’équateur.  

Vendredi : 20.09.2013. Notre casa mobile est lavé, la facture payer, envieront 1000. FR  nouvelle boite de transfert, nouvelle crémaillère de direction, suspensions a aire changer ainsi que les soufflets des cardent neuf et divers petites pannes.  Parti du garage on retourne  a la cliniques pour avoir le dossier et les radios de mon hospitalisation et ensuite passer au supermarché Carrefour il faut refaire le plein des réserves.

plantation de café
plantation de café

Samedi : 21.09.2013. Nous voila parti pour le nord par des petite routes pour arriver a Armenia dans les cultures de café, la visite d’une propriété très sympa comment se cultive le café.   Le propriétaire nous reçois gracieusement et nous explique le cheminement du café, de la germination des graines à la pousse qui devient arbuste et qui pendant 4 ans donnera des fruits non stop et sera ensuite coupé à la base (20 cm du sol) afin de lui redonner nouvelle jeunesse et ainsi de suite. Les fruits récoltés, sont lavés après leur avoir retiré leur première enveloppe, ils seront ensuite séchés au soleil, ce qui les réduira de moitié, pour ensuite retirer la deuxième peau avant la torréfaction. Chose étonnante, aucune odeur de café ne se dégage du fruit avant la torréfaction. Le soir on dort sur la propriété mais j’ai des nouvelles douleurs et je vais me coucher sans souper.

 Lundi : 23.09.2013. On continue par ses montagnes et vallées de culture de café  pour passer par Pereira, Santa Rosa ou il y a des sources d’eau chaude au bout d’un joli petit chemin ou l’on passe la nuit. Ensuite notre route continue par Manizales et à la Pintada on prend sur la gauche par une petite route très sympa et peu de circulation le long du rio.

Mercredi : 25.09.2013. On visite un petit village Santafé De Antioquia très touristique mais en semaine cela vas, la chaleur est étouffante 33 à 36° même les habitants ce plaigne de la  température, le soir souper resto  du poisson frit  accompagner de salade riz et frittes a la française, pour une fois des vrais frites. Le lendemain on visite un  musé  avant de reprendre la route par un joli petit col 2450m pour éviter le tunnel qui mène a Medellin en haut de celui-ci on s’arrête pour bivouaquer au frai souper en vue tranche pannées salade… miam miam. Le lendemain  on cherche la poste au centre de Medellin pour envoyer les factures de l’hospitalisation de Cali, tout est très compliquer en Colombie trouver la poste et une place de parc une fois trouver le guichet  il faut redescendre deux étage pour faire une photocopie de la carte d’identité revenu au guichet avec la photocopie on me demande ce qu’il y a  dans la lettre, après explication il faut remplir des papiers, les signer et en plus prendre l’empreinte de l’index a l’encre noir et l’imposer sur leur feuille et  leur donner 26.000 cop = 13.-SFR pour trois carte postale et une lettre inscrite et pas en urgence cela met une vingtaine de jours pour arriver en Europe. La suite trouver un supermarché Jumbo et on quitte cette ville trop bisi, par une route avec des démarrages en côte terrible pour sortir par les routes principales car Medellin 2500m est entouré de montagne.   

 

Vendredi : 27.09.2013. On bivouaque a coter de Guatape au pied de la pierre El Penol qui est reconnu pour sa vue et ses lacs magnifiques vraiment un coin surprenant qui me plait beaucoup. Samedi on monte sur la fameuse roche 740 marches à grimper mais la vue est splendide sur 360°.

cathédrale de sel Zipaquira
cathédrale de sel Zipaquira

Samedi : 28.09.2013. On quitte notre superbe vue pour continuer notre route sans revenir en arrière et on l’apprendra par la suite car que s’était pas un bon plan, au début la route est goudronner et de belle vue, mais la suite  se fait par des chemins en pierres sur 140 km pour 8 heures de route.La carte  pas très a jour et le GPS on roule dans la nature  hors route. Au bout de 7 heures de route le chemin si on peut appeler cela un chemin est vraiment terrible avec des glissements de terrains et des endroits difficile a passer avec les petites vitesses et le 4X4. A plusieurs reprise on demande notre chemin a des personne très serviable même la police en moto nous montre le chemin dans les petits villages  et enfin on retrouve la panaméricaine goudronner et la civilisation.

Lundi : 30.09.2013. Après une nuit plus ou moins correcte avec en plus de 35°la journée et de la pluie pendant la nuit on  continue notre route dans les montagnes avec beaucoup de circulation de camions très lents et énormément d’attente parfois une heure car ils refont la route. Avant d’arriver a Bogota en haut du col 2900 m la police nous stop car il y a une course de vélo, on sort les chaises de camping au bord de la route tout en attendant le peloton de cycliste qui est bien petit. 

 

Mardi : 01.10.2013. On évite Bogota car les grandes villes ne nous intéressent pas, dans un petit village en allant faire des courses Bea  ne voit pas le déniveler sur le trottoir et se tord la cheville et tombe lourdement sur les genoux  donc le droit au sang. Le soir on bivouaque à Zipaquira près de Cogua ou il y a la cathédrale de sel à visiter. Bea souffre de sa chute, alors je profite de régler quelle petit problème avec le frigo qui souffrait lui aussi de la chaleur les jours passer. Ensuite je visite seul la cathédrale car il y a deux km de marche 100 m sous terre  et Bea m’attend sur le parking elle souffre trop de sa chute. En se moment a 2600 m  les nuits sont plutôt fraiche 05° on a même eu un orage de grêles mais on dort bien car les nuits sont fraîche.

Samedi : 05.10.2013. On monte une petite route en suivant les cordonnées GPS reçu par d’autre voyageur on se retrouve a Barichara qui est une jolie petite bourgade avec une très belle vue, peut de temps après un camping-car allemand arrive Uwe et Claudia suivi d’un américain. On passe pas mal de temps à discuter avec les allemands parti voila trois ans de l’AM du nord sur les bon plans et la traversée Panama-Colombie ou ils ont eu la mauvaise surprise en reprenant leur CC ils se sont fait visiter et on leur a volé pour plus de 2000 USD de matérielle. Le coin nous plais tellement que l’on reste un jour de plus et dimanche soir on cuisine un risotto et Claudia cuisine un succulent plat de légumes arrosé au cognac un délice… Lundi : 07.10.2013. On redescendant par la même route sur 20 km pour arriver à San Gil, on passe au supermarché avent d’aller au camping recommander par les allemands, une grande piscine un coin très bien entretenu et on peut même faire la lessive chez les propriétaires qui sont très sympas et serviable. On reste 2 jours et profite de nettoyer l’intérieur de notre casa ainsi que de cherché les petits problèmes que l’on a avec le frigo et nos batteries cellule.

Mercredi : 09.10.2013. Après les courses on continue notre route  pour visiter le  Canyon de Chicamocha ou l’on retrouve un couple d’allemand Olaf et Simonne  en voyage depuis 3 ans du Canada  qui descende vers le sud on passe la journée a papoter  et admirer ses paysages montagneux et le soir une fondue au fromage est improviser quelque bon plan sont échanger et le lendemain on continue notre route.

Vendredi : 11.10.2013. On arrive à Playa De Belen  près d’Ocana un petit village colonial sur les conseille de Olaf l’allemand, on trouve une place a l’entré qui nous convient de là on visite cette jolie bourgade et de suite on se fait inviter par une famille à boire le café (M. Wilson). Le lendemain un jeune homme Fredy  nous salue et quelques minutes après il nous apporte le café dans le camping-car, de suite  plusieurs habitants nous font la causette et nous invite à découvrir les alentours. Au bout de 2 jours nous connaissons la moitié du village et on est inviter par tout.

Dimanche : 13.10.2013. On va se promener en compagnie de Fredy  et ses amies  voire des lieux superbes et de retour au village il veut nous présenter a sa famille ou l’on est inviter pour le café accompagner de douceurs  ensuite une concentration de motard est parquer sur la place, quelques bières et on fini en privé près du terrain de foot chez M. le maire du village qui fête sont anniversaire. 

 

La semaine on visite les alentours en compagnie de Freddy-Mario qui est notre guide privé, on mange avec sa famille Freddy, Anyul et les parents qui sont  d’une gentillesse  et s’inquiète  de nous pour la lessive, la douche, l’électricité et les repas. On fait connaissance de sont frère Williams qui est électronicien et du coup on sort le frigo pour le contrôler ainsi que les batteries  cellules et on retire un nouveau câble plus gros en espérant d’avoir moins de perte de courant. Il nous répare même les feux arrière Leeds que je venais de monter a Cali  et le circuit électrique à griller mais pour Williams tout se répare. Bea se met même a la cuisine Colombienne, Anyul lui apprend à faire des arepas (galette de pain)

Dimanche : 20.10.2013. On quitte toute ses familles accueillantes avec peine et une petite larme à l’ œil on pensait passer 2 jours et non 10 que l’on n’oubliera pas de leurs gentillesses, sympathies, toutes ses valeurs que nous avons perdues en Europe.  

Lundi. 21.10.2013. On continue notre route direction la mer on a même droit a un contrôle anti pollution sur la route, au bout de 2 heures de route non goudronnée mais bonne on arrive au nord-est de la Colombie vers des peuples indigènes très accueillant  on passe deux jours a Cabo de la Vela en bordure de la mer des caraïbes. Notre route ce poursuit le long de la côte pour arriver a Riochara ou l’on fait les course et je rechange mes pneus arrière, ils soufrent de la chaleur et du poids,  et sont sur le point d’éclater car ils sont fendu, on voit les fils de fer.

Vendredi : 25.10.2013.On s’arrête 4 jours dans un camping pour profiter  des commodités et surtout de l’électricité car le frigo nous vide les batteries sous ses chaleurs de 35 à 37°.  En même temps on prépare notre traversé pour le Panama et on attend des réponses. 

Jeudi : 31.10.2013. Barranquilla on a réservé notre ferry pour le Panama pour le 07.11 et on patiente pour  les infos  de quelle port il part ici il faut être patient alors on profite des plages +- jolie et parfois a plus de 35° ensuite petites halte de 2 jours dans un petit pueblos  a coté des pêcheurs  ou l’on achète du poisson pêcher le matin même. En repartant je m’arrête au bord de la route pour réparer un  pneu qui perd cela est très folklorique leur façon de travailler mais cela fonctionne.

Samedi : 02.11.2013 On arrive a Carthagène et de suite on prend contacte avec  se fameux Manfred qui n’a pas trop bonne réputation sur le site d’autre voyageur, mais pour prendre le tout nouveau ferry de Fritz on est obliger de passer par lui et cela est vrai il est très bourru. On passe la nuit de samedi a dimanche a la muelle touristiquo ou l’on ne ferme pas l’œil de la nuit car c’est le weekend de l’indépendance et sur le parking toute la nuit il y a du monde avec la musique  dans les voitures et même une équipe de jeune qui chante dont un qui joue de l’accordéon, mais  cela est sympa.

Dimanche : 03.11.2013. Et les jours qui suivent, on trouve une plage plus calme et très jolie tout en se renseignant de notre futur départ d’Am du sud  à voir.

On profite pour visiter cette jolie ville coloniale très touristique.

Lundi : 04.11. 2013. On se paye du bon temps tout en attendant notre ferry, vers midi nous somme au véhicule pour manger un sandwich lorsque un jeune colombien vient nous demander à manger, je lui donne le reste de pain et peut de temps après il revient a charge avec son copain en moto et nous demande de l’argent, je lui réponds que ce n’est pas marquer banque sur mon front du coup il se tourne vers Bea qui est assise sur le petit mur et me lance d’un aire méchant si tu me donne pas de la plata je tue ta femme alors  je sort du bus  et je luis redemande ce qu’il a dit et là son copain sur la moto me  répond la même chose alors je lui prend la clef de la moto e appelle la police qui surveille la plage, le moteur de sa moto tourne toujours ,il essaye de prendre la fuite et la je tiens l’arrière de la moto et le fait basculer il tombe parterre et mois aussi car le terrain est glissant quand il essaye de la relever  Bea la tire de l’autre coter. De suite des gens de la plage arrivent ainsi que la police, je tiens le deuxième et la police le prend mais celui avec la moto a pu s’enfuir. Une deuxième patrouille arrive et l’emmène au poste. Plus tard la police revient nous trouver pas de problème ils ont sont nom, sa photo et nous rassure on peut passer la nuit ici il y a un gardien et toute la nuit la police patrouillent on ne risque rient, ils nous donnent un N° de tel au cas où.

Le lendemain mardi : on part faire les courses au jumbo, mauvaise journée, étant arrêter dans la colonne un  bus dépasse sur la voie de gauche comme un idiot mais comme la circulation vient en  face tout est bloquer, il avance encore un peut et me touche le coffre a l’arrière, je sort du véhicule et le traite d’abruti je tape sur son par brise pour qu’il sorte voir les dégâts , le par brise fait l’étoile il s’est cassé quand je lui ai taper dessus. La police arrive et lui a plus de dégât que moi, je suis bon pour lui payer un nouveau par brise le marchandage commence, plusieurs policier  sont au tour de nous et le proprio du bus est aussi là  et je discute avec , la police me dit que le par brise est meilleure marché et on trouve un terrain d’entente, je lui dit que je peut retiré 1.000.000 de cop (moins de 500 USD )mais pas plus, là le policier discute avec lui et il accepte.

Vendredi : 08.11.13. On quitte Carthagène car c’est fête, le carnaval et on se retrouve a 50 Km  sur l’il de Baru playa blanca  avec une superbe plage et de l’eau claire transparente.                                                                                                                                                                    

On passe 4 jours a se doré la pilule et mardi on retourne a Carthagène pour avoir des infos sur la traversée de notre véhicules et de ce nouveau ferry qui n’a  pas de place au port.  On retrouve Manfred qui est notre agent en douane et nous annonce que le ferry San blas.  n’a toujours pas de place et les autorisations  pour accoster au port et nous propose une autre solution pour la traversée en container ou flat-rack car il a aussi un autre couple de suisse en voiture qui attende pour la traversée. On fait connaissance de Marie et David de Lausanne qui voyage avec un 4X4 Nisan acheter au chili qu’ils on baptisée Goliath. On passe quelques jours derrière l’hôtel Hilton sur une jolie plage ensemble, un soir un couple de retraiter français Jean- Yve et Marie-Cécile arrive a pied et nous demande s’ils peuvent se rejoindre a nous. Ils voyagent avec un camping-car acheté au Etats-Unis et comme nous remonte en Am-central, ils ont aussi réservé pour le ferry.

Jeudi : 14.11.2013. Ensemble les trois couples on retrouve Manfred dans sois disant sont bureau dans un super marcher, on décide de charger nos véhicules sur deux flat-rack pour  Colon au Panama. Le rendez-vous est pris le lundi 18 pour emmener les voitures au port et mardi passer la visite de la douane et les narcotiques. En même temps tous ensemble on réserve une traversée en voilier de 4 jours en passant par les îles  San Blas.

Mercredi : 20.11.2013. Dans la matinée les véhicule sont chargées et attacher sur les plateformes par nous-mêmes ainsi on peut garder les clefs sur nous, moins de problème de vols. En soirée on fait connaissance du capitaine, sont équipages et notre voilier, il n’est pas très grand 9 couchages. Après le souper on quitte Carthagène et l’Am-du-sud avec une petite larme à l’œil, de ses 2 ans d’aventures, de ses personnes tant accueillantes toujours avec le sourire.

La traversée en voilier long.12m larg. 3.5m fut une très bonne aventure on a eu tout les temps, orage, mère déchainer avec des vagues de plus de 5 mètres du soleil des passagers qui se sentait mal mais malheureusement tout le trajet c’est fait au moteur par manque de vent, arriver au San Blas.  des îles de rêve une eau transparente mais le temps est couvert, et il pleut. Le capitaine fortement handicapé a la jambe droite par la polio est très sympa, sa femme + son aide Danila  nous prépare de bon petit plat on a même eu droit a une langouste fraiche du jour un délice…

 

Mardi : 24.11.2013. Le matin on arrivé à Portobello on quitte le bateau avec un merveilleux souvenir, une expérience inoubliable mais on sait que l’on n’est pas fait pour vivre sur un voilier car la vue est de l’eau, de l’eau et encore de l’eau et une humidité à choper les pieds palmés.        On trouve un petit hôtel dans ce petit village car a Colon la ville n’est pas très sur, après une bonne douche, on prend le bus et 1h30 après on arrive a Colon pour faire l’assurance et trouver les bureaux de Seaboard mais il est trop tard pour faire le papier de douane alors retour en bus 2h pour Portobelo.