Chili 4

Jeudi: 17.05.2012. Sur la route 52 direction le Chili par le Paso Jama qui est de toute beauté sous un ciel bleu et on monte a 4800 m, le véhicule soufre un peu! Il manque d’oxygène ainsi que nous et cela n’arrange pas le mal de tête, mais on est sur un plateau à passer 4500 m sur plus de 40 km et on ne sait plus où regarder tellement s’est grandiose avec les sommets des montagnes enneigés! Le soir on redescend à 2500 m entre les deux douanes car 150 km les sépares. 

 Samedi : 19. 05. 2012. Le matin on passe la douane Chilienne  sans problèmes  à San Pedro de Atacama qui est un petit village très poussiéreux mais très priser par les touristes car il y a du soleil toute l’année et d’après les statistiques c’est  le coin le plus visiter du Chili. C est un beau petit village, une très belle église  de 1745  construite avec des matériaux locaux, le toit en bois de cactus recouvert d’une espèce de paille et en guise de clou, des bandelettes  de cuire. 

Dimanche:05.2012. On quitte se village car c’est un weekend prolongé et  il y a trop de touristes,  pour aller visiter la Laguna  Cejar qui est une oasis de lacs très salés, ensuite on va à la Laguna de Chaxa où on voit des flamants rose. Le lendemain  on visite un  petit village typique  Toconao et la vallée de Jere où les habitants avait creusé des petites habitations dans les rochers mais dans la vallée était très fertile, des figues, des pommes, poires etc.… ainsi que de la culture. On remonte jusqu’à  Socaire car la route est goudronnée pour voir le village et ses cultures en terrasse et son système d’irrigation avec des bisses en pierres.
De la on retourne à San Pedro De Atacama  quelques coms pour aller dormir à passer 4200 m où on passe une mauvaise nuit dû à l’altitude et le froid  -10°

Mardi : 22.05.2012. On visite le PN  El Tatio, 4320 m il faut y être au lever du jour pour voir le lever de soleil sur les geysers. Tous ces parcs on des entrées assez chères  mais on se débrouille.
De là on repart direction route direction Calama en traversant de magnifiques plateaux à 4000 m pour arriver à Calama dans cette ville minière. 

Calama (garage mercedes)
On passe chez  Mercedes car on a un petit problème avec le 4X4 et les petites vitesses, on trouve la panne, le petit compresseur qui fuit de l’aire mais on ne trouve pas la pièce en Am. du sud Calama (garage mercedes)alors ils essayent de mettre  de la colle pour supprimer la fuite mais pour cela il leur faut un temps fou et plusieurs mécanos travaillent dessus et certains incapables. Quand on passe à la caisse la pièce fuit toujours et ils Calama (garage mercedes)n’arrivent pas  à sortir la facture, il me demande de voir le véhicule et je luis dit que l’on n’a pas pu réparer la  pièce, alors il me dit que je peux m’en aller que cela ne coûte rien.
Sur cela on cherche un camping, il nous faut absolument une douche! On en trouve un très sympathique  (Gabriel), le patron nous reçois je luis marchande deux nuits pour 16.-  SFR

Vendredi : 25.05.2012. On  est inscrit pou la visite de la mine de cuivre la plus grande a ciel  ouvert avec un bus touristique  et guide anglais et espagnole  et le tout gratuit. On visite le village de  Chuquicamata qui est un village abandonné depuis 2008  due à la pollution de la mine. La visite continue surplombant un énorme trou de plus de 1000 m de profondeur et il remonte les pierres de cuivre  avec des dumpers de 7m de hauteur 250 T à vide et 400 T chargé  et en 24 h consommes  4000 litres de diesel. Cela est vraiment impressionnant  de voir tout cela démesurer.

On retourne au camping  pour faire la lessive car on peut employer la machine à laver des cabanas, Gabriel nous a montré comment cela fonctionne et on fait comme on veut  alors 7 a 8 machines sur deux jours on en profite car s’est la première foi que l’on a une machine pour la lessive  sinon s’est a la main. En même temps on profite de nettoyer le véhicule à fond et on redémonte le siège chauffeur pour réparer provisoirement se compresseur et étudier une autre solution en cas de problème pour les petites vitesses alors il me faut attendre lundi pour aller chez Mercedes pour acheter deux mètres de  tuyau dure en cas de problème supplémentaire car en Bolivie  je crois que les routes ne sont pas fameuse et je pence servir  les petites vitesses à voir ! Sur cela on reste deux jours supplémentaires au camping  ou les journées passe trop vite (Internet skype le cite et autre) en manque de temps mais on se fait la belle vie.

Lundi : 28.05.2012. On quitte Calama pour retourner a San Pedro d’ Atacama en passant par la valle de la Luna qui est un parque joli a visiter comme on arrive de l’ ouest  la barrière est fermé on laisse le véhicule et on monte a pied (cela nous économise l’ entrer )  par une route de sel pour arriver sur un plateau qui est très jolis à voir sous un ciel bleu.

Mardi on arrive à San Pedro ou on trouve notre ami français boulanger mais il ne fait pas de pain, il renforce ses fours a bois avant de terminer la construction car il faisait son pain sous une bâche tôt le matin  avec une température sous les O°. On repasse la douane sortie Chili pour passer la nuit sur le col  Jama à 3500 m pour s’habituer à l altitude car ses prochain jours on sera en Bolivie sur un plateau de 4500 m à 5000 m.