CANADA  3 du 04.05.2015

Lundi : 04.05.2015. On quitte définitivement les usa pour le canada pour visiter les chutes du Niagara coter canadien qui sont plus imposantes, mais les parkings sont tout aussi imposant 5 $ les 30 minutes il nous faut trouver un plan B a deux km le long de la rivière ou l’on peut parquer gratuitement. Une petite marche le long des chutes et on prend la route direction Cambridge pour arriver à Listowel chez la famille Schlup ou j’ai passé 3 mois  lord de mon premier voyage ils ont un élevage de 2600  porc (une nurserie) ou ils reçoivent des petit cochons de 15 jours. Une fois atteins l’âge de 2 mois ils repartent dans une autre ferme pour l’engraissement, et à l’âge de 5 mois ils font leur dernier voyage pour les abattoirs.

Il faut ce remettre au suisse allemand l’ambiance est toujours la même autour de la table avec de bon four rire et plein de connerie, Bea se sent a l’aise et cuisine de bon petit plat pour tout le monde.  

Mardi : 19.05.2015. J’accompagne Ruedi à l’aéroport de Toronto pour chercher Hugo et sa femme que j’ai déjà rencontré lord de mon premier séjour, jeudi tous ensemble on va a Stratford au marchée aux bétails qui est immense et tenu par des mennonites, le marchandage est vraiment à voir. On aura passé plus de 20 jours avec la  famille Schlup ou l’on c’est plus et que l’on a bien de la peine à repartir en repoussant plusieurs fois notre départ mais on espère les revoir en suisse.  

Mercredi : 27.05.2015. On arrive a Embrun pour visiter la famille Ryan que l’on a rencontré au alentour de Calgary au printemps 2014 et nous ont inviter a passer quelques jours chez eux, ils nous offrent leur chalet a 100 km au nord d’Ottawa qui se trouve dans le Pontiac qui est une très jolie région que l’on ne pourra pas visiter car sur cette route l’on casse une lame de ressort arrière  et l’on retourne chez Mercedes a Ottawa mais il n’on pas la pièce de rechange au Canada, ils doivent la commander en Allemagne, environ une dizaine de jours a attendre alors on cela fait envoyer a Trois Rivières. Je calle ma lame de ressort avec un morceau de bois tout en espérant que cela tienne pour trois cents km et on retourne à Embrun chez  Ryan ou l’on est inviter pour une petite fête car sa fille est de retour de Montréal  pour le weekend encore une superbe soirée en leur compagnie.

Lundi : 01.06.2015. On quitte notre famille d’accueil pour visiter un ami handicapé Pierre-André que je n’ai plu vu depuis + 40 ans et est venu au Canada comme fermier et ensuite chauffeur. On passe deux jours à papoter de camion, la communication avec sa compagne est très compliquer car elle est dans une chaise roulante et ne parle pas mais de suite je remarque elle comprend tout et est très intelligente. Marie- Claude Labrecque a mi dix ans pour écrire un livre de 700 pages sur son autobiographie, un livre très intéressant.  

 http://leseditionspremierechance.com/siteswebnosauteurs/marie-claude-labrecque-com.php        

    https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&cad=rja&uact=8&ved=0CDMQFjAG&url=http%3A%2F%2Fleseditionspremierechance.com%2Fsiteswebnosauteurs%2Fmarie-claude-labrecque-com.php&ei=6Qx3VYmrLMaoyAT6pYWIDw&usg=AFQjCNFgxetK4GCMZHwNAmI1okrtQ0lMrQ&sig2=se-4PmDW98vEFCWj1XeLpQ&bvm=bv.95039771,d.aWw  

Mardi : 02.06.2015. On passe a Trois Rivières chez Mercedes pour contrôler si notre lame de ressort est bien commander, de là on se rend a ST Albert pour visiter mon petit cousin Pascal qui a une jolie exploitation laitière de 120 vaches en stabulation et deux robots pour la traite. Le weekend il nous promène chez son copain Blaise vaudois  qui se trouve à 150 km une autre ferme laitière qui nous reçois très bien. Le dimanche un petit tour a Québec qui est une jolie ville plein de charme, sur le retour on fait un petit détour par la ferme de la (Combe… Noirjean). Vendredi  on retourne à Trois Rivière chez Mercedes pour récupérer la lame et lundi soir un ami de Pascal vient m’aider à la changer pour 30 $ (une heure de travail) car au garage il comptait entre 2 à 3 h a 110 $ de l’heure + taxe.

Lundi : 08.06.2015. On fait une petite visite à la famille Girardin ou l’on est bien reçu et l’on passe plein de temps à papoter et mardi retour chez Pascal à St  Albert  ou l’on se sent comme à la maison. Pendant ce séjour on profite de se rendre a Montréal avec Pascal car il a une course à y faire mais il pleut en abondance et l’on ne fait pas long au centre, juste le temps de ramasser une truffe. Sur le chemin du retour on rend visite à la famille Bühler (le petit suisse) en dessous de St Hyacinthe.  Au début de la semaine suivante ils annoncent du soleil alors je profite de lui donner un coup de main pour faucher et ramasser le silo en balles ronde.


Mercredi : 17.06.2015. On quitte notre famille d’accueille pour nous rendre 250 km plus loin a Petit Rivière St François pour visiter Oliver et Francine que l’on a connu en Bara california… L’accueil fut chaleureux, un joli coin en bordure du St Laurent où ils ont rénové une jolie maison à coter des pistes de ski, aussi il a reconstruit un fumoir à saumons à coter d’une érablière, des produits que l’on retrouve sur la table. Le temps vient compter car on a réservé le bateau au départ d’ Halifax pour le 06.07.

Dimanche on quitte nos amis pour reprendre la route au nord du St Laurent qui est montagneuse petite visite des villes le long du fleuve la Baie de St Paul-Tadoussac-Forest Ville pour arriver a la Baie- Comeau ou en prendre le Bateau le soir  2h20 de traversé et l’on dort a Matane en Gaspésie.

Lundi : 22.06.2015. On suit le St Laurent au nord de la Gaspésie qui est une jolie route avec plein de petit village charmants mais le temps n’est pas avec nous, brouillard, pluie, vent et en fin de journée après 250 km on a droit a des éclaircies.

Mardi 23.06.2015. Sous le soleil on a la chance de visiter le parc nationale Forillon à la pointe de la Gaspésie  pour retourner sur la côte sud et longer la Baie de Gaspé qui est très jolie. Mercredi jour de la St Jean et fête québécoise on reprend la route sous la pluie le long de la Baie, l’après-midi le temps s’éclairci, et une crevaison nous oblige de changer de roue avent de trouver un coin pour bivouaquer. Jeudi : 25.06.2015. On quitte le Québec pour entrée au Nouveau Brunswick qui est encore bien francophone, on longe la cote par des petites routes bien sympathiques, dans un petit port on s’arrête pour pipeletter avec les pêcheurs et ils nous donnent une bonne adresse pour manger le homard à un prix raisonnable. C’est une poissonnerie ou l’on trouve notre bonheur, la vendeuse très sympa nous explique comment le décortiquer et nous prête les ustensiles, installer à une table sur le coter  la dégustation est bonne… on retourne en cherché un deuxième, à 15.- $ la pièce on se tape la cloche. Les jours suivant visite de Park Nat Kouchibouguac ensuite direction Halifax, on quitte le Nouveau Brunswick pour entrer dans le département de la Nouvelle Ecosse ou là il faut se remettre à l’anglais.

                 

Lundi : 29.06.2015. On trouve notre transitaire a Halifax pour recevoir les papiers du port et un quart d’heur plus tard on est délester de 150.-$, et on a rendez-vous au port le jeudi 02 juillet pour déposer notre véhicule.

Mercredi : 01.07.2015.Fête nationale du Canada on trouve un camping dans la banlieue, il nous faut préparer Papagayo pour sa traversée de l’Atlantic, démontage des coffres a l’arrière, les roues de secoures, le coffre du toit, tout est éparpiller sur le gazon après un petit coup de nettoyage avant de placer et sécuriser le tout dans le véhicule pour son retour sur Hambourg.

Jeudi : 02.07.2015. C’est le grand jour abandonner Papagayo au port, en ½ heur c’est fait on prend le taxi pour le centre et de là un bus nous emmène a l’aéroport ou notre vol part a 20 h en passant par Francfort et c’est a Zurich que nos amis nous récupère a 10 h on est heureux de les revoir.

C’est la fin d’un très long voyage de 38 mois sur les deux Amériques ou  l’on a beaucoup appris de la gentillesse de personnes rencontrées une ouverture d’esprit et un coup de cœur pour toute l’Amérique du sud  avec ses rencontres inoubliables.  

Maintenant il faut se remettre a notre vie de sédentaire on est heureux de revoir notre famille, nos amis et on espère revoir certain voyageur qui on croiser notre route et rester en contacte avec d’autre qui nous ont ouvert leur porte encore un grand merci ainsi que tout ceux qui nous on suivi sur notre site.  

La dernière étape … fin juillet il nous faut chercher Papagayo a Hambourg on l’espère sain et sauf…