Canada 2 le 02.09.2014

Lundi : 01.09.2014. On prend le ferry de Haines pour Skagway une heure dans les fiords très jolis sous quelques rayons de soleils. Skagway est un village très touristique trop a notre gout… c’est le départ de la ruée vers l’or dans les années 1960. On remonte le White-Pas  ou l’on quitte définitivement l’Alaska pour réentrée au Canada. Le soir on dort a Carcoss qui est un petit village charment qui a survécu après la ruée vers l’or. Le lendemain on se promène dans se bourg avant de reprendre la route pour Whitehorse ou l’on a déjà passé il y a un mois en arrière, une visite au musé et le soir au bivouac on retrouve Françoise et Alain que l’on a croisé au part avent                      ( www.toitvagabondetmoi.com ). On fait aussi la connaissance d’une famille française (www.GloBulle.eu )  très sympas et de suite le courent passe… les pauvres attendes des pièces de France des plaquettes de frein qui sont bloquer à la douane canadienne. Le lendemain on reste un jour de plus pour les accompagner dans leur attente  et peut-être remonter le moral, je profite de sa bouteille de gaz pour remplir la mienne et au souper un risotto pour tout le monde.

 

route verte can: 1 /jaune  2
route verte can: 1 /jaune 2

Vendredi : 05.09.2014. On laisse nos amis français sur la place du Walmart pour reprendre la route Alaska-Highway car les jours qui viennent on a beaucoup de km à faire environ 1500 et il annonce de la neige. Un petit arrêt à Watson Lake ou nous marquons notre passage parmi les 75000 inscriptions d’autres touristes, une boite de cigare personnalisée fera l’affaire. Sur la route au Yukon nous voyons énormément d’animaux et voilà qu’il se met à neiger, on passe le col a 1000 m sous la neige  sur les 800 km qui suivent  mais heureusement elle ne tient pas sur la route mais les nuit sont fraiches -6°alors le chauffage  est le bienvenu et même la génératrice ainsi que notre petit ventilateur électrique. Un petit stop a Fort Nelson, à Fort ST John un arrêt pour faire le plein  et mardi soir on arrive à Prince Gorge ou l’on retrouve enfin une menace de soleil a notre grand plaisir 11°.     

Mercredi : 10.09.2014. On prend la route 97 sous le soleil en passent par Quesnel, Williams-Lake, et à Cache-Creek on bifurque sur la 99 une très jolie route  ou l’on trouve Holger et Carmen un couple d’allemand qui son parti de Baltimore en avril et maintenant descende sur le Mexique pour éventuellement finir en AM du sud. Visite de Whistler qui connu pour les jeux olympique de 2010 mais très rupin alors on ne s’attarde pas. Les températures son revenu agréable 20°à 28°, un ciel bleu alors on reprend le temps et les km journalier diminue énormément.

Mercredi : 17. 09.2014. On arrive à Vancouver sous le soleil mais ses grandes villes sont bisi et cela fait tellement drôle de se retrouver dans cette civilisation stressée… après ses dernier mois passer dans la nature et ses grands espaces. Une petite visite du centre, sa patinoire olympique et sa Toure à 170m de haut avec une jolie vue sur Vancouver.   

 

Jeudi : 18.09.2014. On ne fait pas long a Vancouver on reprend la route pour passer une petite douane pour retourné sur les USA, la sortie du Canada inexistante… les douaniers américains sont très sympa avec nous   mais ils ne comprennent pas les jours passer dans leur pays car on n’a pas de timbres sur nos passeports. Après quelque explication de notre périple ils nous redonnent 6 mois de visa et nous souhaite bonne route pour le Mexique en nous donnant des infos ou sont les passages de douane dangereux.

Suite usa 2