CANADA 1 : 10.07.2014.

route en vert  canada 1
route en vert canada 1/ jaune 2

Jeudi 10.07.2014. Dernière course au USA et nous voilà a la frontière du Canada il n’y a pas de guichet Américain c’est les canadiens qui s’en occupe. L’on a jamais passé une douane aussi rapidement moins de 20 minutes … on avait un peut souci pou les fruits, légumes et viande mais pas de question là-dessus, mais le petit spray au poivre de la suisse (contre les humains)   interdit au Canada par contre la grande bonbonne de spray au poivre pour les ours (s’ il y a une photo d’animal dessus) elle est autorisé. 

Vendredi : 11.07.2014.Sur la route 3 on s’arrête au touriste info de Sparwood  une des plus grande mine de charbon  au monde avec de monstrueux véhicules donc un dumper de fabrication Titan les plus gros au monde  hauteur de 7m, ben basculer 17m,  longueur 20 m, largeur 7.57m, poids à vide 260 t , poids a charge 600 t .

On continue notre route sur ses grandes étendues canadiennes en prenant la route 40 à travers ses parks que l’on nous avait conseillés pour ses jolis paysages.   

 

Samedi : 12.07.2014. On arrive a Banff joli village de vacance été comme hivers où l’on se ballade en bordure de l’eau. Je me fais des soucis pour Papagayo, il fume noir dans les montées et a la sortie du radiateur intercooler il est gras, tout les mécanos me dise de ne pas m’inquiéter…. 

Dimanche : 13.07.2014. Avent de reprendre la route direction le parck je mets  les salopettes un petit tchèque du véhicule, j’essuie ses traces d’huile et nous voilâmes parti direction du village Lake Louise où nous regardons la finale du mondiale Allemagne  Argentine.

 En sortant du parking on remarque une Mustang verte qui arrive a notre droite c’est nos amis Français des Vosges, la famille Richard avec leur MAN qui est parquer a 4 km de là  de suite  on s’arrêt et ils nous emmènent dans leur voiture visiter le lac Louise et le lac Moraine. Ils nous ramènent au parking  pour prendre papagayo et on part à leur bivouac, ou nous prenons l’apéro  un pastis et le souper ensemble  un risotto.

Lundi : 14.07.2014.Le matin Théo leur fils de 9 ans apporte un bracelet qu’il a fait lui-même  pour les 50 ans de Beatrix et après le petit déjeuner Pascal et Laetitia nous propose de nous emmener visiter le parc national Yoho.

De retour au bivouac après un blanc 1er cru de France, une fondue paysanne pour le souper  et pour le dessert  Laetitia a préparé un gâteau pour Bea servi avec un vrais Nespresso  servi par Pascal vraiment une superbe soirée.

Mardi : 15.07.2014. On reprend la route 93 direction nord pour entré dans le parck national de Jasper ou il y a un incendie de forêt et il y a des heures de passage. L’après-midi on arrive au glacier Columbia, j’en profite pour faire une petite trotte de 2h ½, de retour au véhicule Bea a fait un pain + un pain au lard que l’on partage avec la famille Richard  du MAN pascal, Laetitia, et Théo ainsi que le souper. (Leur blog : http//www.le-palatheo.com)

 

Mercredi : 16.07.2014. Le matin la vue est meilleure encore quelques Photos et l’on continue notre route sur la quelle on visite de jolie chutes dans des gorges creuser par l’érosion. Sur le bord de la route on croise un ours avec son petit et un peut plus loin on s’arrête au bord d’un camping ou l’on voit plein de Wapiti femelle avec leur petit en allant prendre une douche. Ensuite un petit tour dans le village de Jasper vite fait, faire le plein de diesel car il est meilleure marché en Alberta  1,23 $ canadien = environ 1.- FR  que en Colombie Britanique.

Les jours qui suive la route  Yellowhead Highway (Route Tête Jaune) est longue et un peut monotone, petit stop a Prince-George pour faire quelques cours, internet et l’on continue la rte.16 une nuit passer au bord du lac dans un camping gratuit au centre du village de Brun Lake ou l’on se fait une grillade sous la pluie. A Hazelton on visite un ancien village autochton Gitxsan (indien) avec ses totems graver dans des billions de bois composés de figures de personnes, de la grenouille, de l’aigle, de l’ourse, le loup et du saumon, pouvant atteindre des hauteurs de 11,5m. Au touriste info on se renseigne pour passer a Rosswood dans la famille de Hermann le bucheron qui a passer a la télévision (les Suisse expatriées) que je me réjoui de visiter mais il ne répond pas a nos emails alors on trouve son N° de tel et Bea l’appelle,  son épouse lui répond, de suite elle lui dit que l’on ne peut pas passer comme cela, il faut s’annoncé a l’avance et  au minimum rester 3 jours et lui demande quelle métier l’on fait car il faut travailler pas donner un coup de main mais elle insiste travailler. On ne le sent pas très bien alors on laisse tomber Rosswood pour monter la route 37 Stewart Highway direction le nord. Celle-ci est très joli et l’on ne s’ennuie pas  on voit des ours au bord de la route.

Dimanche : 20.07.2014. On bifurque a gauche sur la route 37 A  à Meziadin Junction  près du lac du même nom, la route est super jolie, on passe un petit col avec une jolie vue sur le Bear glacier mais ses dernier jour on a peut de soleil, on a souvent des averses. Le soir on bivouac au bord d’un petit lac et le lendemain on arrive a Stewart Canada qui est un petit village à la frontière et Hyder qui est  l’Alaska, on monte sur une route gravillonner ses vues sont imprenable avec son immense glacier Salmon ou l’on passe la nuit.

 

Mardi : 22.07.2014. Sous le soleil on se lève avec cette vue magnifique sur le glacier dans la matinée l’on retourne sur nos pas pour arrivé a Fish Creek ou l’on passe plusieurs jours en compagnie de la famille Roux que l’on a rencontrée au début de notre périple en 2011 et quelques fois au USA. Sur une passerelle on admire les ours qui cherche les saumons dans la rivière mais ceux-ci tarde à remonter le cour d’eau, on attend pour les voir pêcher le saumon…       

Vendredi : 25.07.2014. On se décide à reprendre la route direction plein nord car les saumons tardent à venir, on en a vu quelques un mais ils sont redescendus le cour de la rivière et tempi pour voir l’ours pêcher un peut déçu, mais on peut se contenter de ce que l’on a vus car c’est de toute beauté. Les jours à venir on a beaucoup de km à parcourir avec des vues sur des forêts lacs et rivières transparentes quelques fois on essaye la pêche mais rient au bout de la ligne, et attention on n’a pas de permis de pêche pst il ne faut pas le dire…On traverse aussi des hectares de forêts brulées ses dernière années due à la foudre s’est vraiment désolant. Dimanche : 27.07.2014. Après environ 1000 km on arrive a Whitehorse qui est la capital du Yukon c’est une ville pas très grande et espacer, la visite du bateau a vapeur de 1937 S.S. Klondike avec sa roue à aubes à l’arrière qui le rendait moins vulnérable sur les rivières du Yukon étroite et peu profondes au débit rapide nous a fait revivre dans ses années antérieure ou l’on était venu chercher de l’or. La durée du voyage de Whitehorse – Dawson mettait 1.5 jours avec un arrêt pour se ravitailler en bois le long du fleuve. Mais en sens inverse pour remonter le courent il lui fallait 4 à 5 jours incluant de 5 à 7 arrêt de ravitaillement en bois. On visite aussi l’échelle à poissons qui permet aux saumons de remonter le barrage par un canal en bois. Ils sont remontés depuis le détroit de Béring environ 3500 km pour aller pondre 5000 œufs dans les rivières ou ils sont nées avent de mourir. Mardi : 29.07.2014. On prend la route 2 Klondike Highway nord mercredi au bout de 500 km on arrive à Dawson City sous le soleil un petit village plein de charme. Dans les années 1800-1900 c’est ici que fut la rué ver l’or plus de 30000 personnes sont venu tenter leur chance en cherchant de l’or mais peut sont vraiment venus riche… la plupart sont reparti encore plus pauvre. Le lendemain on visite la drague N°4. Peut de temps après la découverte de grande quantités d’or dans la région au Klondike les dragues firent leur apparition dans les années 1899. La drague N° 4 fit la plus grande à être utilisée dans la région, elle fut construite durant l’été et l’hiver 1912 au printemps 1913 elle fut mise en service et en une année elle fut rentabilisée. En 1924 elle coula en remontant la vallée de la rivière Klondike, en 1927 elle fut renflouée et continua sont chemin sur la rivière et à l’embouchure du ruisseau Hunker tellement riche quelle pouvait extraire jusqu’à 800 onces =22.5kg d’or par jour. Elle était équiper de moteur électrique, et seulement 4 personnes travaillait par équipe 24 h sur 24, 200 jours par année de début mais jusqu’à fin novembre jusqu’an 1959 quand le barrage hydraulique céda. Aux cours des étés 1991-92 la drague fut renflouée puis ramener à un point plus élevé pour en faire une attraction touristique, cela est vraiment impressionnent l’immensité de cette barge ou seulement un groupe de 4 personnes travaillait a bord. On tombe amoureux de ce petit village ou l’on passe plusieurs jours, visite guider de l’ancienne banque, le saloon le bureau de post ainsi que la maison du commissaire qui sont vraiment exceptionnelles et vous font revivre dans le temps passer.

Samedi : 02.08.2014. On quitte se charment petit village par la route (Top of the World Highway) malheureusement sous la pluie, sur un chemin de pierre pour arriver a la frontière de l’Alaska ou l’on passe en quelque minutes.  

 

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