Bolivie 2 (26.12.2012.)

Lundi : 24.12.2012. On arrive a Corumba Qui est la ville frontière avec la Bolivie, le 25 nous voila à la douane mais celle-ci est fermé alors on repousse le passage au lendemain.
Mercredi : 26.12.2012. On retente notre chance au poste de frontière, la sortie du Brésil n’est pas très rapide, un fonctionnaire qui tape une lettre a la foi et ne peut pas mettre un pied devant l’autre.
L’entrée en Bolivie il y a une monstre queue a l’émigration sous un soleil de plomb 40°et l’on reçoit que un mois mais on peut la prolonger sans problème dans les grande villes  ensuite il faut faire l’importation temporaire du véhicule et la c’est vraiment désorganiser mais je demande 2 mois, et il me l’accorde au bout de 4h on nous voila en Bolivie...
Le soir on s’arrête dans un petit village on demande pour passer la nuit et on nous indique a la sortie du village un hôtel  tout neuf à coter d’une station d’essence ou je peux faire le plein en discutant du prix 5 bobs prix afficher 3.72 mais pour les véhicules étrangers prix officiel de l’état est de 10 bobs (1sfr = 7.5 bob) on demande a l’hôtel si nous pouvons passer la nuit sur le parking et pas de problème la patronne nous indique ou nous pouvons prendre une douche et nous brancher a l’électricité et quand je lui demande ce que je lui doit elle ne veut rient… tout de même impensable en Europe.
Le lendemain on arrive a San José de Chiquitos ou l’on trouve Natalie une française fort sympathique qui voyage seul, on visite le village et sa mission qui est bien entretenu et le soir on dort au camping qui est dans la coure de l’hôtel 30 bob moins de 5 SFR

Vendredi : 28.12.2012. On continue  notre route asphalté et on laisse tomber la piste pour faire les missions par le nord car on est à la saison des pluies et les orages sont fréquents et la piste peut être très mauvaise. L’après midi on arrive a Santa Cruz dans cette grande ville que l’on a passé 6 mois au-paravent, on retrouve notre parking gardé et de suite on va au centre, mais l’alliance française est fermé vacance de fin d’année. On trouve un resto ou il y a du wifi pour prendre contacte avec Christian qui est de la famille et est venu il y a plus de 30 ans en Bolivie comme missionnaire.
Samedi : 29.12.2012. On retourne relever les messages, pas de réponse de Christian alors je retrouve son n° de téléphone et je l’appelle, il m’explique le chemin car ce n’est pas loin de la place et on le retrouve pour midi, ensuite on va chercher notre maison mobile pour ce parqué dans la cour.  On passe tranquillement nouvelle ans dans la coure de la mission + une dizaine de jours en profitant des accommodations, cuisine, télé, internet et la présence de Christian qui nous promène dans les environs  avec sa petite Suzuki. Cela lui convient bien comme cela il n’est pas seul pendent ses fêtes et il a une cuisinière pour lui rappeler les petit plat suisse. On fait connaissance de Christophe le neveu de Christian et sa femme Salma qui habite en bordure de l’amazonie San Borjia et il nous invite  à visiter leur ferme.

Mardi : 15.01.2013. On quitte Santa Cruz, la route est assez longue mais goudronner, on traverse le bas de l’Amazonie ou l’on voit plein d’oiseaux donc des aras ses grand perroquet, mercredi on arrive a Trinidad, de là on se renseigne sur la piste  et cela n’est pas très joli car il y a plu  et cela ne me fait pas trop envie d’être bloquer dans la boue… On téléphone à Salma et me dit que la piste est bonne a part un petit passage. Quelques infos plus loin et en voyant que des voitures taxi (normale deux roue motrice) qui passe on ce lance dans cette aventure, on traverse des fleuves sur des espèces de plateforme en bois accrocher a des petites barques  qui nous emmène de l’autre coter cela est très folklorique et rudimentaire et les sortie se font sur la berge sur des chemins plus ou moins boueux  on continue notre route sur ce chemin de terre  par chance sous le soleille et nous voilà arriver sur le point critique, environ 5 KM sur une portion de chemin très boueux  des ornière de camions de environ 1 mètre  de hauteur je m’arrête et laisse passer quelques voitures, et je suit leur traces mais arriver au milieux je doit m’arrêter sur un coin plus ou moins sec derrière un petit camion car en face cela est impensable mais il y a trois camions remorques de trente mètres charger de vaches qui patine dans cette boue, deux arrive a notre hauteur et nous croise sans problème car nous somme arrêter sur du sec. Le bus de ligne repart en faisant de gros tête à queue dans cette boue marneuse à deux doits de ce retourné et s’arrête cinq cent mètres plus loin. Je discute avec le chauffeur du petit camion devant nous et il me dit qu’il faut attendre encore un peut que cela sèche, alors je me demande dans quelle galère on  s’est fourré mais on peut dormir sur place, on a de l’eau à manger et assez de diesel. C’est la seule piste on n’est pas seul alors on attend. Une demi-heure plus tard deux voitures passe, le bus repart  gentiment croise un camion remorque planter dans la boue. Le chauffeur devant moi me dit il faut laisser croiser le camion en solo  et en suite je passe devant lui car j’ai un 4X4 et si je passe il va essayer de me suivre, et que c’est le plus mauvais passage sur ses 240 KM. Je passe sans problème avec le 4X4 enclencher et très gentiment car cela glisse pire que sur du verglas.

On continue notre piste à éviter des  nids de poules entre 10 à 50 KMH avec encore quelques passage boueux mais plus court, la route est très longue, on voit plein d’animaux sauvages des capiuara des énorme cochon dinde même un crocodile  qui traverse le chemin mais quand je sors l’appareille photo il est déjà dans la brousse .La nuit commence à tomber et nous somme a 30 KM de San Borja alors les derniers Km son pénible et avec les phares il n’est pas facile de voir le meilleure chemin a prendre  c’est l’inconnu  au dernier passage difficile encore de la boue et je voit un trou ou un camion c’est planter mais l’arrière du véhicule glisse des gaz et je m’ en sort mais quelques KM plus loin quelque chose ne me plait pas je m’arrête et Bea contrôle a la lampe de poche  la roue arrière droite  est plate alors a 20 H il faut changer une roue mais au moins sur un chemin sec et on arrive a 21H a San Borja chez Salma et Christophe, on est crever car il nous a fallu 10H pour faire 240KM avec les attentes.

 

Mardi : 29.01.2013. Voila deux semaines que nous somme a San Borja ou l’on se plaît bien dans la maison de Salma et Christophe un lit a disposition, une douche et tout le confort. L’on va souvent manger dehors dans la rue car on mange pour 12 bob par personne =1.5 sfr  et a se prix il est meilleure marcher que de cuisiner à la maison.

Bea à un  petit problème, une oreille lui fait mal et on profite de Salma comme traductrice pour faire une visite à l’hôpital, le docteur de plus de 70 ans une cigarette au bec les reçois dans sont cabinet, après consultation il détecte une grosse inflammation et non pas une otite ou un bouchon dans l’oreille comme on le pensait. Il lui donne des antibiotiques et d’autre médicaments et conseille de ce revoir trois  jours plus tard, cela c’est un peut désenflammer et lui trouve un abcès dans l’oreille et elle doit continuer sous antibiotique et voir l’évolution; la consultation revient a 30 bob = 4.5 SFR avec son problème de l’oui cela me fait pas trop envie de monter a la Paz a plus de 4000 m.

Vendredi : 25.01.2013. On est inviter par Salma chez ses parents car sa maman fête sont anniversaire et comme de coutume le soir avant a 23 h ses enfants et amis lui font une sérénade et le lendemain soir tout le monde est inviter  pour le repas. Vers les 20 h on se retrouve a table, un succulent cochon de lait cuit dans un four en terre cuite bien meilleure que ce l’on connait en suisse  avec  riz et différente salades. La soirée continue avec de la musique et des danses.

Dimanche 27.01. 2013. On apprend que la route est fermé direction la Paz, car avec les pluies un pont c’est fait emporter alors on est bloquer au village   mais pas de problème on se plait bien dans ce petit village de 30.000 habitants.    

 

Mardi : 05.02.2013. Après plus de 15 jours passé on compagnie de nos amis qui nous on même mi un scooter a disposition. Les soirées se termine en partie de cartes (pomme 21), beaucoup de pommes ou de discutions comment ils ont développés leur (campo = ranche)  à la sueur de leur front. Ils ont vécu pendant une année dans une petite tente igloo  au milieu de l’amazonie, défricher un coin de terre, couper des arbres et tailler planches et poutres a la tronçonneuse. Le tout transporté avec un char tiré par des bœufs, et construit  leur maison à bras d’homme et couvert le toit en feuilles pris dans la nature. Ensuite il a fallut faire des enclos pour rassembler le bétail acheter des vaches, des bœuf et petit à petit s’agrandir pour avoir a ce jours 300 têtes de bétails.  En ce moment c’est la saison des pluies et cela est plus tranquille car beaucoup de terre sont inonder et les chemins impraticable alors il a du temps à nous consacré. Il à des ouvriers (chimanes = indigènes qui vive en communauté dans la nature)  qui vive dans son campo  et une fois par mois il leur ramène des vivres pour le mois avec sa voiture Ford ranger dont il est très fière…  20 km de piste plus ou moins praticable et 8 km de chemin avec le char à bœufs.  Eux en temps que patron il s’est construit une joli maison en dure brique et tuiles dans le village  de San Borja ou l’on se sent comme a la maison. Durant la bonne saison il retourne au campo avec ses ouvriers pour couper des arbres et entretenir ses pâtures qu’il agrandi et ensemence d’une façon locale en replantent des herbes en espérant arriver a 500 têtes de bétails mais la vie ici est très très  différente et il faut toujours chercher une solution, un autre chef, travailler avec la nature et avoir énormément de patiance.

Mercredi : 06.02.2013. Nous voilâmes reparti sur des routes vraiment terribles mais cette fois ci en dure car nous somme dans les montagnes andines mais petit problème une bonne partie de la route est fermé la journée de 08h à 17h et il nous faut rouler un  peut de nuit pour trouver une place pour dormir ce qui ne me plait pas et le plus dur c’est de repartir tôt le matin au lever du jour pour être bloquer a 08h dans un coin ou il y a trois maison et demis et attendre 17h, mais on a tout le temps. Le lendemain on continue sur des routes de montagne sur des flans  avec 600 a700m de vide la piste est très étroite et les croisements 
difficiles mais par chance on roule a gauche et nous somme du coter montagne, mais Bea est du coter falaise et cela ne lui plais pas du tout elle ce cramponne a mon siège, on a un passage vraiment très très difficile ou je dois mi reprendre a trois fois 4x4 enclencher et petites vitesse  mais une fois passer il nous manque la photo… trop de stresse. Le soir a plus de 21h je suis crevé et on veut s’arrêter au milieu de nul part sur une place à coter de la route vers des machines de chantier mais un gardien nous accoste en nous informent que nous ne pouvons pas Parker  ici je lui explique nous somme étrangers e que je ne peux plus continuer à rouler  et de nuit cela est dangereux au vu de la piste et du précipice mais il m’explique que dans 20 minutes au arrive au village alors on continue et arriver au village on cherche un coin pour dormir de nuit cela n’est pas facile car la route traverse le village et devant une gargote ou on peut dormir mais il y a pas mal de circulation. Comme d’ habitude je vais pipeletter et mon amis Victor m’invite a passer la nuit sur un petit chemin à coter de sa maison a l’extérieure de la route.

Vendredi : 08.02.2013. On continue notre route enfin goudronné direction la Paz malheureusement sous la pluie et dans le brouillard on ne voit pas ses magnifiques paysages et l’après midi on ce retrouve a 4500m dans cette immense ville a flan de coteau le soir on ce passe la nuit l’aéroport ou on a du wifi et on prend les cordonnées GPS pour l’hôtel Oberland. Arrivé à l’hôtel qui est de grand standing et dans la coure il a une place camping. Le Wifi est bon  ainsi que son petit plat typique suisse. On ce retrouve avec l’équipe de panama tour une organisation  allemande voyage organisé avec des campings car   (6 pays 23000 Km en 5 mois). On fait la sortie organisée visite de la Paz  en car avec guide parlant allemand très intéressante  un peut chère mais diner dans un grand palace au 16 èm étage avec vue sur la ville. 
On a un petit problème les deux suspensions pneumatique supplémentaire n’on pas supporter ses mauvaise route et son percé et impossible a réparé  mais on va voire  comment cela ce comporte avec les suspensions d’origine  si non il faudra en faire importer d’Europe mais cela est toujours compliquer avec les douane.

Samedi : 16.02.2013. On quitte l’hôtel Oberland pour visiter une fromagerie tenu par un belge ou on s’offre une raclette et on repart avec un stock de fromage. On continue notre route sur les hauts plateaux à plus de 4200 m. On passe la nuit dans la nature avec vue sur le lac Titicaca et le lendemain on arrive a Copacabana l’on bivouac au bord du lac. La vue est magnifique quand il y a du soleil mais le temps nous fait des caprices. On profite d’une après midi ensoleiller pour faire une excursion en bateau aux îles flottantes qui sont vraiment un attrape touriste mais la balade sur le lac le plus haut du monde 3800 m est mi-tique. Deux soir de suite on mange des truites (pour 20 bob =   avec un couple de Français Mireille et Serge à la retraite ce sont mis à voyager sac a dos.