Nicaragua 03.01.2014.+Honduras-Guatemala

 

  • Nicaragua
    Pays
  • Le Nicaragua, en forme longue la République du Nicaragua, en espagnol República de Nicaragua, est un pays d'Amérique centrale. Il est limitrophe du Costa Rica au sud et du Honduras au nord. Wikipédia
 
 
  • Devise : Cordoba            25 cordoba = 1 fr       100 cordoba = 4.fr
  • Gouvernements : État unitaire, Régime présidentiel, République

Vendredi : 03.01.2014. On passe la douane Costa-Rica Nicaragua sans problème en deux heures de temps et quelle que km après celle-ci on s’arrête dans une ferme pour demander si l’on peut passer la nuit car on cherche un peut de sécurité au alentour des frontières  et surtout ne pas dormir au bord de la route.

Samedi : 04.01.2014. Continuant notre route en bordure du lac Nicaragua  on tourne sur la gauche direction San Juan Del Sur qui est un petit village touristique en bordure de mer et on redressant 20 km sur un chemin poussiéreux pour arriver au PN : La Flor ou des tortues viennent pondre en cette saison. Arriver sur place on se renseigne  vers le gardien si l’on peut passer la nuit sur place et de s’acquitter de la taxe d’entrée il nous montre la façon comment il sauvegarde les tortues, le matin et  durant la journée il ramasse les œufs qui sont mal couvert (cause de marée) et des prédateurs, il les garde dans des sacs pendant une cinquantaine de jours et les petites tortues naisses. L’après-midi on se baigne sur une plage magnifique pour nous tout seul et le soir à six heures à la tomber de la nuit on relâche les petites tortues sur la plage et peut de temps après on voit des tortues mères d’une taille de 0.6 a 1.m et environ 40 a 50kg qui viennent pondre entre 80 a 100 œufs  et tout cela entre 45 a 60 minutes pour sortir de l’eau, creuser leur trou de 50 cm, pondre, le refermé tout en le tassent avec leur carapace et retourné dans l’eau a marée haute, on les voit vraiment épuisé.  Selon le gardien  elles viennent pondre 2 a 3 fois par année et toujours sur la même plage ou elles sont née, la chance de survie sur 1000 œufs est une tortue qui arrivera a l’âge adulte = 1 pour mille.

 

Lundi : 06.01.2014. On quitte notre P.N. La Flor en prenant la direction de Granada une jolie petite ville coloniale que l’on visite et le soir souper resto et dodo au port du lac Nicaragua ou il y a une petite brise et l’on dort très bien.

Le lendemain mardi : départ pour le volcan actif Masaya ou l’ passe deux jour a se promener dans le P.N et l’on retrouve des français qui descende contre le sud alors plein d’info a s’échanger et souper risotto pour les quatre après s’être fait expulser de la soi disant place de camping. 

 

Jeudi : 09.01.2014. On traverse la capital Managua sans s’arrêter car les grandes villes ne nous plaise pas et toujours les mêmes problèmes de sécurité et place de parc mais a 20 km après on passe la nuit au bord d’un petit lac Xiloa ou l’on se baigne pour se rafraichir et l’on a besoin d’une douche.  

Vendredi : 10.01.2014. On veut visiter une distillerie de rhum de canne a sucre, on attend 2 heures pour la visite et quand on s’annonce, ils veulent 20 USD par personne alors a ce prix  on laisse tomber et on retourne à Léon petite ville touristique colonial on trouve une place de parc devant une église et le soir on s’offre une pizza au resto mais elle n’est pas terrible trop de fromage. Le lendemain on passe à la boulangerie française  ou le wifi est bon j’en profite pour mettre le cite a jour et manger un bon sandwich au fromage.     

Dimanche : 12.01.2014. On reprend la route du centre  par les montagnes ou il fait un peut plus frai. A Esteli on se renseigne pour allez voir un point de vue et une chute d’eau, le chemin est mauvais mais avec les petites vitesses + le 4X4 on arrive a un joli point de vue ou l’on passe la nuit 13°il fait froid (plus l’habitude).

Mercredi : 15.01.2014. Juste avent de passer la douane pour l’Honduras  on visite le canyon de Somoto et avec un guide on descend celui-ci à moitié en marchand et à la nage, une expérience de 3.1/2 h. inoubliable. Là après lecture et infos sur l’Honduras et sa dangerosité on pence traversé un petit bout pour rentré au Salvador qui ne nous parait pas mieux mais plus rapide à voir.

 

  

Honduras

Jeudi : 16.01.2014. On passe la douane du Honduras ou l’on va passer très peut de temps, tout le monde nous dit que cela n’est pas trop sur alors le soir on trouve une estencia (ferme) pour passer la nuit, cela est très sympa de papoter avec le personnelles et le lendemain on reprend la route pour arriver a la frontière du Salvador 

Jeudi : 16.01.2014. On passe la douane du Honduras ou l’on va passer très peut de temps, tout le monde nous dit que cela n’est pas trop sur alors le soir on trouve une estencia (ferme) pour passer la nuit, cela est très sympa de papoter avec le personnelles et le lendemain on reprend la route pour arriver a la frontière du Salvador ou tout se passe bien pour traversé la frontière. On roule jusqu’à San-Miguel  ou l’on trouve une station d’essence avec un super marcher ou il y a un très bon wifi et le parking est gardé.

 

Samedi : 18.01.2014. Avent la capital on monte dans les montagnes à Suchitoto un village colon  ou l’on retrouve un peut de fraicheur, on est au camping pour deux jours au bord du lac Cerron-Grande

Salvador

Salvador
Salvador

Lundi : 20.01.2014. On continue notre route nord-est dans les montagnes, dans un charmant petit village La Palma on s’arrête, une deux bières et le lendemain on continue sur un chemin de pierre       + - bon en bordure de la frontière du Honduras  avec de jolie vue sous un ciel bleu, je me balade dans cette merveilleuse forêt de pin et au retour petite pause dans le hamac.  Le soir venu on trouve un joli coin dans les pins ou l’on bivouac et je peux même faire du feu mais les côtelettes manque tempi… la nuit est fraiche 14° et cela souffle énormément.

Mercredi : 22.01.2014. On redescend dans la civilisation direction en passant par le volcan San Salvador El Boquerón, qui n’est plus actif on traverse des couler de lave, la route grimpe fortement et depuis le sommet la vue est fantastique dans les alentours, les plantations de café et même sur la capitale San Salvador que l’on évite.

 

Jeudi : 23.01.2014. De Sonsonate on prend la route touristique de Las Flores  qui remonte dans les montagnes, on croise des drôle de transport de bois sur des genres de caisse a savon  vraiment artisanale et archaïque un essieu, des roulements a même la route une corde pour guider et des bout de pneus en guise de frein !!!!!! 

Un peut plus loin on s’arrête sur la place d’un petit village on découvre un superbe arbre de plus de trois cents ans et on rencontre Miriam et sont copain salvadorien Amilcar qui habite a Apaneca  un village en dessus ou l’on est inviter à passer quelques jours et visiter les alentours.

 

Dimanche : 26.01.2014. On redescend direction la plage, dans un tout petit village playa Mizata ou l’on passe 5 jours car Bea n’est pas bien elle a de la fièvre et une diarrhée qui la tien bien mais le coin est très joli et l’on profite de nos hamacs entre les cocotiers.

Vendredi : 31.01.2014. On quitte le Salvador pour entré au Nicaragua par la route de la côte il nous faut envieront 3 heures.

Guatemala

Guatemala
Guatemala
auto safari: Chapin
auto safari: Chapin

Vendredi : 31.01.2014. On quitte le Salvador pour entré au Nicaragua par la route de la côte il nous faut envieront 3 heures. Le douanier guatémalien voulait faire du zèle et si je lui donne un pourboire il peut accélérer les choses, je lui réponds que je sui touriste et j’ai le temps mais j’ai déjà passé plusieurs douane et que je n’ai jamais payé de propina  et que cela n’est pas très touristique ce qu’il demande, de suite il nous fait notre importation temporaire et on reprend la route pour s’éloigner de la frontière.

 

Samedi : 01.02.2014. On visite un auto safari, un zoo ou les animaux sont en semi-libertés, l’on passe avec le véhicule a travers un parcours bien défini et en plus un petit saut dans la piscine pour se rafraichir.  

Dimanche : 02.02.2014. On arrive à Antigua, de suite on cherche le parc de la police touristique ou tout les voyageurs se retrouvent, le parc est mis a disposition par la police, il y a des toilettes et des douche a l’eau froide et surtout la sécurité. La ville est très jolie et touristique on se trouve a 1500m, et les nuits sont fraiche  alors on dort bien. Un soir on craque pour une raclettes et une fondue au fromage accompagner d' un couple de hollandais dans un restaurant tenu par un vaudois Christophe qui vit depuis plusieurs années au Guatemala et a trouver du fromage suisse dans le pays , on profite pour lui passer une commande de divers sorte de guère, appenzell, tommes etc ...   Mardi une famille de vaudois Corine, Philippe et leurs 4 enfants se parc à coter de nous et de suite le contact passe bien, on cuisine quelques repas ensemble et vendredi on va avec une équipe de français qui depuis plusieurs année font du bénévolat dans des villages indigènes par tranche de 6 mois de voyage et 6 mois de travaille en France. Début d’après-midi on arrive dans cette communauté une girafe gonflable est déployer et les enfants font du trampoline et d’autre animations sont entrepris par l’équipe de français une très belle journée et en même temps un peut dure de voir certaine fille de 12 ans ayant déjà un enfant et souvent rejeter de la famille.

 

Dimanche : 09.02.2014. On décide de reprendre la route pour visiter le lac atitlan, un des plus beaux lacs au monde entouré de ses trois volcans … (à voir). La route passe dans les montagnes et le temps est pluvieux  et dans le brouillard mais quand nous arrivons au lac le temps se découvre et l’on assiste a un merveilleux coucher de soleil.

Lundi : 10.02.2014. On reprend la route pour traversée par les montagnes avec de très jolie vue, 15 km de route vraiment mauvaise plein de nids de poules qui nous prend au moins une heure pour ce petit bout non goudronner mais splendide a travers des hameaux retiré dans ses montagnes à plus ou moins 2500m.  Arriver a Coban sou la pluie on continue notre route rapidement direction le peten, on reçoit un mail des vaudois  qui on un superbe Bivouac au bord du lac Peten en dessous des ruines mayas très connus Tikal que l’on va visiter.

 

Lundi : 17.02.2014. Nous voilà parti direction la frontière pour le Mexique avec les vaudois, on quitte le Guatemala qui est un pays  sympas et arriver  au Mexique au contrôle douanier petit problème avec les fruits, légume et surtout la viande qui sont interdit, alors on décide de souper sur l’aire de la douane et passer le lendemain.